De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après l’automne… L’été ? Ce mois de septembre est décidément bien étrange d’un point de vue météorologique. Après une première semaine placée sous le signe du froid et de la pluie, c’est désormais le soleil qui fait son grand retour dans l’Hexagone en cette fin de semaine. Comme l’explique La Chaîne Météo, "une période durablement chaude s’installe sur la France jusqu’à mardi prochain". Résultat, "les températures seront particulièrement élevées dimanche et lundi, approchant localement les records de chaleur pour un mois de septembre".
Pic de chaleur en fin de semaine : à quoi faut-il s'attendre ?
Attendez-vous donc à un week-end ensoleillé mais surtout à un nouveau pic de chaleur, alors que l’été en a déjà connu plusieurs. Cette fois-ci, explique le site spécialisé, "un vaste anticyclone s’étale progressivement sur l’Europe de l’ouest" et, "en se décalant progressivement vers l’Allemagne ce week-end, il entraînera la remontée d’une masse d’air particulièrement chaude pour la saison". Une bonne nouvelle pour les vacanciers de septembre, un peu moins pour les travailleurs, qui vont devoir s’adapter une nouvelle fois à de fortes températures tout en portant leur masque.
La thermomètre devrait dépasser les 30°C dans une grande partie du territoire, sauf peut-être en Bretagne, où le mercure frôlera les 30, sans jamais les atteindre. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, la température atteindra les 37 degrés à Pau au maximum, pour osciller entre 31 et 33 dans tout le reste du pays. Quelles seront les températures près de chez vous ? Consultez les prévisions de Météo France.
Pic de chaleur : les températures en fin de semaine
La journée du dimanche 13 septembre sera très chaude sur l’ensemble du pays. Voici les températures maximales prévues par Météo France, région par région.
- Hauts de France : 24°C
- Grand-Est : 28°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 30°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 32°C
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 31°C
- Occitanie : 33°C
- Nouvelle-Aquitaine : 32°C
- Centre-Val de Loire : 30°C
- Pays de la Loire : 28°C
- Bretagne : 26°C
- Normandie : 27°C
- Ile-de-France : 26°C
- Corse : 29°C
Si ces températures seront déjà assez élevées pour un mois de septembre, elles grimperont une nouvelle fois dès le lendemain, lundi 14 septembre.
Pic de chaleur : les températures lundi 14 septembre
La journée du lundi 14 septembre sera la plus chaude de ce pic de chaleur. Voici les températures maximales prévues en début de semaine prochaine, région par région.
- Hauts de France : 30°C
- Grand-Est : 32°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 35°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 34°C
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 31°C
- Occitanie : 32°C
- Nouvelle-Aquitaine : 33°C
- Centre-Val de Loire : 34°C
- Pays de la Loire : 30°C
- Bretagne : 30°C
- Normandie : 32°C
- Ile-de-France : 32°C
- Corse : 30°C
La fin de ce pic de chaleur pourrait être marquée par des orages sur l’ensemble du pays, mais les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour pouvoir l’affirmer avec certitude.