Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nicolas Hulot a vécu un drame familial que peu connaissent et dont Patrick Poivre d’Arvor se fait aujourd’hui l’écho. L’ancien présentateur du JT de TF1 vient en effet de signer son dernier ouvrage intitulé "Secrets d’enfance" et consacré aux blessures anciennes et souvent cachées de quelque 40 personnalités. Parmi elles, l’ancien ministre de la Transition écologique qui a accepté de revenir sur ce qu’il appelle aujourd’hui "l’immonde nuit de Noël", rapporte Closer.
Pour préserver sa mère, Nicolas Hulot n’a rien dit avant le lendemain
Retour en 1974, quand Nicolas Hulot n’avait alors que 19 ans. Alors qu’il fêtait le réveillon de Noël en famille, le jeune homme est descendu à la cave où il a découvert le corps sans vie de son frère. Gonzague Hulot gisait alors sur un tapis après s’être donné la mort avec des barbituriques. Souffrant d’une maladie neurologique, ce dernier avait laissé un mot disant que "la vie ne vaut pas d’être vécue". Sous le choc, et soucieux de préserver sa mère qui pensait alors que son fils était à Paris, Nicolas Hulot est remonté sans rien dire. Ainsi que le rapporte Patrick Poivre d’Arvor, il a simplement mis sa cousine et son oncle dans la confidence. Et n’a averti le reste de la famille que le lendemain. Lui et ses deux confidents ont donc dû passer le reste de la soirée de Noël à faire bonne figure alors qu’ils savaient que Gonzague était décédé et que son corps se trouvait à la cave.
Un épisode tragique qui a profondément marqué l’écologiste, lequel "n’aura de cesse de faire mentir son frère aîné", écrit Patrick Poivre d’Arvor. "J’ai décidé de vivre à la folie", lui a-t-il confié. Des confidences très intimes que le journaliste a pu recueillir grâce à son ancienne émission télé.
Souvenez-vous…
Patrick Poivre d’Arvor, le confident du petit écran
Pendant trois ans, de 2009 à 2012, Patrick Poivre d’Arvor a animé l’émission "La traversée du miroir" où il a reçu quelque 300 personnalités. Le concept de l’émission : "deux invités débattaient autour de six photos choisies par eux et par l’équipe du programme", rappelle Europe 1. Des discussions qui amenaient à chaque fois les deux personnalités présentes à se livrer sur des pans méconnus de leur vie privée. Ce qui donnait parfois lieu à des révélations surprenantes.
Fort de ces rencontres, PPDA en a sélectionné 40 qu’il a décidé de compiler dans son livre "Secrets d’enfance". Pourquoi l’enfance ? Parce qu’elle correspond selon lui, à un "déclic", à ce « moment où l’on arrive à accomplir son rêve ou pas", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1 avant de faire une confidence sur sa propre enfance…
Patrick Poivre d’Arvor : "c’est invraisemblable que j’ai fait ce métier"
Toujours au micro d’Europe1, celui qui s’est plu à compiler les souvenirs d’enfance de 40 personnalités a accepté d’évoquer la sienne. Ainsi apprend-on qu’il était très timide. Une confidence d’autant plus surprenante au regard du métier qu’il a ensuite exercé une fois devenu adulte.
"C’est invraisemblable que j’ai fait ce métier, a-t-il raconté. (…) J’étais d’une timidité effroyable, je ne savais pas parler avec les autres". Et celui-ci d’analyser : "Quand on ne parle pas, on regarde. Alors j’ai contemplé, observé tout autour de moi. J’ai emmagasiné et cela m’a servi pour mon métier".