Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bernard Tapie était dimanche soir l’invité de l’émission "Sept à Huit" sur TF1. Alors qu’il souffre d’un cancer depuis deux ans, l’homme d’affaires a longtemps évoqué son combat contre la maladie. Mais pas seulement. Il en a également profité pour revenir sur un récent épisode qui l’a marqué : la publication par erreur de sa nécrologie par Le Monde. Face à la journaliste Stéphanie Davoigneau, Bernard Tapie a ainsi confié comment il avait réagi en apprenant cette bourde.
Bernard Tapie ironie au sujet de sa nécrologie publiée par erreur
"Il y a un moment où ça dépasse tellement les bornes que j’ai réagi en disant : ‘Je trouve ça un peu exagéré’. J’aurais réagi s’ils étaient à côté de moi et ils n’auraient pas pesé lourd". Touché par cet épisode et affaibli par la maladie, il n’en a pas pour autant perdu sa verve : "C’est dommage d’avoir confié ma nécrologie aux deux seuls journalistes du Monde (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ndlr) qui m’ont chié sur la gueule depuis 15 ans, a-t-il lâché avec ironie. Ils auraient pu en prendre des plus neutres". Et Bernard Tapie d’ajouter à propos du titre de sa nécrologie, "L’homme aux mille vies" : "Ce qui se dira de moi, ce ne sera pas ce que les journalistes diront qui comptera".
Un peu plus loin dans l’émission, l’ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille a expliqué de quelle manière il appréhendait la mort. "Elle ne fait pas peur…, a-t-il assuré. C’est formidable car on a déjà la chance d’avoir existé… (…) La maladie fait beaucoup relativiser même si c’est la pire chose qu’on peut vous annoncer, une maladie".
Bernard Tapie a d’ailleurs profité de son passage à la télévision pour faire une annonce concernant son cancer.
Bernard Tapie annonce que son cancer a progressé
Âgé de 76 ans, Bernard Tapie souffre depuis deux ans d’un cancer. Au cours de ses rares apparitions publiques, l’homme d’affaires était à chaque apparu plus amaigri et affaibli.
En juillet dernier, après avoir appris sa relaxe dans l’affaire du Crédit Lyonnais, il avait pourtant lâché, heureux : "Mon cancer vient d’en prendre un sale coup dans la gueule". Mais le répit n’aura été que de courte durée.
Dimanche soir sur TF1, le père de famille a annoncé que son cancer avait gagné ses poumons : "Là, c’est pas des très bonnes nouvelles. (…) J’ai eu la peau, l’œsophage, l’estomac, la corde vocale, maintenant c’est les poumons".
Malade, Bernard Tapie reste rassurant
Même si la maladie gagne du terrain, Bernard Tapie reste positif. Selon lui, le cancer "poursuit" son chemin et "c’est logique". "Je ne suis pas dans une phase terminale", a-t-il tenu à souligner.
Et celui-ci d’ajouter à propos de la "mission" dont il se dit investi vis-à-vis des quelque 400 000 malades du cancer en France : "Si on a eu la chance d'être désigné par le hasard et par les circonstances pour être un de ceux qui leur parlent, je suis content de cette mission".