De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une histoire capable de couper l’appétit aux plus sensibles. En mai dernier, une Anglaise vivant dans l’Essex (nord-est de Londres) a vécu une expérience "traumatisante" à cause d’un aliment acheté dans un magasin Lidl. Ainsi que le rapportent nos confrères du Mirror, Polly Wheaton a raconté avoir découvert une tête de lézard dans un pot de sauce tomate. Comble de l’histoire, cette sauce était censée être vegan. La mère de famille et ses deux enfants ne s’en seraient pas rendu compte au moment de la préparation du repas, mais à la fin…
Lidl a commencé par faire la sourde oreille
Polly Wheaton a en effet expliqué que l’une de ses filles aurait fait la terrible découverte alors qu’elle finissait son assiette. Pour elles trois, il ne fait aucun doute que la tête de l’animal provenait du pot de sauce qu’elles venaient de déguster. La mère a donc aussitôt contacté l’enseigne allemande de hard discount pour faire part de son mécontentement. Mais force est de constater qu’elle s’est heurtée à un mur. "Je les ai contactés régulièrement au cours des six dernières semaines, et tout ce qu’ils m’ont dit, c’était que leur équipe en charge des plaintes était en train de s’en occuper, a-t-elle déploré dans les colonnes du Mirror (…) Je pense que ce dossier aurait dû avoir la priorité, par rapport à une plainte sur une boîte de haricots abîmée, par exemple". Furieuse, Polly Wheaton s’est ensuite emparée des réseaux sociaux pour partager son histoire et tenter de faire réagir Lidl.
Un plan qui a fonctionné : les médias anglo-saxons ont en effet relayé son histoire et l’enseigne a finalement accepté de sortir du silence. "Nous avons été vraiment désolés d’apprendre cette histoire, a déclaré son porte-parole auprès de South West News Service (SWNS) et nous tenons à nous excuser sincèrement pour l’angoisse qu’elle a pu causer". Et celle-ci d’ajouter : "Après la plainte de la cliente, l’affaire a été immédiatement portée à l’attention de notre équipe d’Assurance Qualité qui a lancé une enquête auprès de nos fournisseurs". Des mesures qui ne sont cependant pas suffisantes pour Polly Wheaton.
Tête de lézard dans un pot de sauce tomate Lidl : pas de rappel de produit
Si Lidl a accepté de s’excuser pour la tête de lézard que Polly Wheaton et ses filles assurent avoir trouvé dans un pot de sauce acheté dans l’un des magasins de l’enseigne et a ouvert une enquête pour tirer cette histoire au clair, cette dernière a cependant refusé d’accéder à une autre demande de la famille. Toujours selon les informations du Mirror, la direction anglaise de la chaîne de hard discount allemand a en effet refusé de rappeler le produit incriminé.
"J’estime qu’à tout le moins, ce produit aurait dû faire l’objet d’un rappel. Le fait que nous ayons trouvé un animal exotique dans notre nourriture au milieu d’une pandémie mondiale est choquant", a regretté l’Anglaise. D’autant que l’une de ses filles peinerait à se remettre de cette histoire.
Une des filles de Polly Wheaton "n’arrive toujours plus à manger correctement"
Dans les colonnes du Mirror, Polly Wheaton a indiqué qu’elle était allée le 27 mai dernier faire ses courses dans un magasin Lidl car c’était le supermarché "le plus pratique et le plus calme" à proximité de chez elle. La mère de famille avait par ailleurs choisi ce pot de sauce tomate vegan car ses filles sont toutes les deux végétariennes.
La découverte de la tête de lézard dans l’assiette de l’une d’entre elles n’en a ainsi été que plus difficile. "C’était traumatisant - ma fille ne peut toujours pas manger correctement après cela, a-t-elle rapporté. Il ne s’agit pas d’être végétarien. Personne ne veut trouver cela dans sa nourriture, qu’il mange de la viande ou non. Mais cela a rendu l’histoire encore plus révoltante pour elle".