La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La nouvelle vie de Leonarda : du Kosovo vers la Croatie
Qu'est devenue la jeune Leonarda, expulsée au Kosovo après son interpellation en sortie scolaire en 2013 ? Celle qui a donné son nom à une affaire emblématique du quinquennat de François Hollande a depuis reconstruit sa vie.
Resat Dibrani, le père de Leonarda, s’est entretenu par téléphone avec le HuffPost, auquel il a raconté ce qu'il s'est passé depuis plus de cinq ans. D'abord installés à Mitrovica, où Leonarda a elle-même été serveuse de restaurant, les Dibrani ont finalement quitté le pays.
L’homme de 50 ans explique ainsi que plus aucun membre de sa famille ne vit au Kosovo. Une partie de ses enfants sont partis s’installer en France, en Serbie ou en Italie. Quant à Leonarda, elle habite dorénavant en Croatie tout comme ses parents.
A lire aussi :Immigration : savez vous vraiment combien elle vous coûte ?
La nouvelle vie de Leonarda : "elle ne cherche pas de travail"
Leonarda s'est mariée il y a deux ans, mais n'a pas d'enfant. La jeune femme de 20 ans vit par ailleurs avec son époux, ouvrier de chantier dont elle a pris le nom, à 14 kilomoètres de Sissak, ville où se trouve le domicile parental. Si aujourd’hui "elle ne cherche pas de travail", selon son père, elle a tout de même eu plusieurs emplois.
A son arrivée en Croatie, Leonarda a travaillé dans des bureaux du Pôle emploi croate pendant trois mois, explique Resat Dibrani au HuffPost. Puis à Sissak, elle a passé un diplôme dans l'hôtellerie.
Contactée par le journal, elle n’a pas souhaité donner d’entretien téléphonique. Leonarda a répondu à nos confrères du HuffPost : "Si vous voulez me parler, vous venez en Croatie".
Pour rappel, l’interpellation de la collégienne lors d’une sortie scolaire dans le Doubs avait suscité de nombreuses réactions d’indignation à l’époque. De retour au Kosovo, l’adolescente de 15 ans avait alors reçu une offre de François Hollande : il lui proposait de rentrer en France sans sa famille. Une proposition qu’elle avait fermement refusé devant les médias présents sur place.