Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Australie (1er)
En tête du classement, on retrouve sans surprise l'Australie qui, depuis des années, bénéficie d'une réputation de pays où il fait bon vivre. Tous les avantages du modèle anglo-saxon (libre entreprise, abondance de biens,...) avec le soleil et la décontraction en plus.
Point fort : La gouvernance (10/10)Point faible : L'équilibre vie privée/vie pro (6,5/10)
Le Canada (2ème)
En deuxième position, le Canada ! Avec ses grands espaces et ses opportunités professionnelles depuis longtemps appréciées des Français, le pays de l'érable fait figure de hâvre de paix.
Point fort : Le confort de vie (9,6/10)Point faible : La gouvernance (5,6/10)
La Suède (3ème position)
Sans surprise aussi, les pays nordiques, dont on vante la qualité de vie depuis des années, battent le haut du pavé de l'indice de bonheur mondial. Comme quoi, le climat ne fait vraiment pas tout.
Point fort : L'environnement (10/10)Point faible : La sécurité (8,1/10)
La Nouvelle-Zélande (4ème)
Ah qu'il fait bon vivre au pays du Seigneur des Anneaux. Peut-être que le fait qu'il y ait plus de moutons que d'habitants explique ce bon classement.
Point fort : L'environnement (9,7/10)Point faible : Les revenus (1,4/10)
©phillip_ca
La Norvège (5ème)
Pour celles et ceux en quête de nouvelles opportunités professionnelles intéressantes, c'est la Norvège qu'il vous faut ! Même si les revenus ne sont pas forcément l'objectif principal, la Norvège marque des points en terme d'équilibre vie privé/vie pro.
Point fort : L'emploi (9,3/10)Point faible : Les revenus (2,9/10)
©Peter_Schmidt_wikim
Le Danemark (6ème)
Encore un pays nordique. Relations sociales, équilibre vie pro/vie privée, satisfaction globale... le Danemark se pose là.
Point fort : Le bien-être personnel (10/10)Point faible : Les revenus (2,5/10)
©benoit871_flickr
Les Etats-Unis (7ème)
Au pays de l'oncle Sam, on ne badine pas avec l'argent et donc les revenus. Le bonheur passe aussi par les dollars inscrits sur la fiche de paie.
Point fort : La gouvernance (7,7/10)Point faible : La sécurité (7,6/10)
Les Pays-Bas (8ème)
Les canaux, le vélo et les tulipes représentent depuis longtemps l'image que l'on se fait des Pays-Bas. Vous pourrez dorénavant également y ajouter le bien-être personnel ou l'équilibre socio-professionnel.
Point fort : L'équilibre vie pro/vie privée (8,7/10)Point faible : L'environnement (6/10)
La Suisse (9ème)
On peut cultiver historiquement sa neutralité et ne pas avoir peur de faire connaître son avis. Mais pas trop fort. En même temps, il n'y a pas vraiment de quoi : il fait bon vivre en Suisse.
Point fort : La santé (8,9/10)Point faible : L'éducation (3,3/10)
©charlton_wikime
L'Islande (10ème)
Au pays de Björk il fait bon vivre grâce à la musique d'une part, mais surtout à la vie sociale et au sentiment de sécurité (normal pour une île non ?).
Point fort : La vie en communauté (10/10)Point faible : L'éducation (6,1/10)
©Andreas_Tille_wikim
La France (17ème)
Pas si mal pour la France qui se classe 17ème, pile dans la moyenne. Les Français et leur éternel pessimisme ne seraient-ils donc pas si négatifs ? Non si l'on en croit leur satisfaction en termes d'environnement ou d'équilibre vie pro/vie privée. Oui si on les écoute sur la gouvernance.
Point fort : L'environnement (9,5/10)Point faible : Les revenus (3,6/10)
Et pour finir...
Voici la suite du classement :
- 11ème position : la Finlande
- 12ème position : l'Angleterre
- 13ème position : l'Autriche
- 14ème position : l'Irlande
- 15ème position : l'Allemagne
- 16ème position : la Belgique
- 18ème position : le Japon
- 19ème position : Israël
- 20ème position : la Slovénie
- 21ème position : l'Espagne
- 22ème position : la République Tchèque
- 23ème position : l'Italie
- 24ème position : la Corée du Sud
- 25ème position : la Pologne
- 26ème position : la Grèce
- 27ème position : la Slovaquie
- 28ème position : la Hongrie
- 29ème position : le Portugal
- 30ème position : l'Estonie
- 31ème position : le Mexique
- 32ème position : le Chili
- 33ème position : la Turquie
Méthodologie
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a mis au point un outil de mesure littéralement appelé "index du mieux vivre".
Comment ça marche ?
L'OCDE a déterminé 11 critères pour son outil de mesure : les conditions de vie domestique, les revenus, l'emploi, le lien social, l'éducation, l'environnement, la gouvernance, la santé, la satisfaction personnelle, la sécurité et l'équilibre vie pro/vie perso.
Ce classement a été réalisé en accordant à chacun de ces critères exactement le même coefficient, et donc la même importance. Dans l'absolu, les résultats étant dictés de façon subjective par l'importance accordée à chaque critère, il existe une multitude de façon de concevoir le bonheur.
Trouvez le pays où vous seriez le plus heureux en utilisant l'outil sur le site de l'OCDE