La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
"Tu as raison, ne perd pas ton temps", aurait répondu le chef de l'Etat, agacé, à "un élu qui lui répondait ne pas voir Jean Castex pour parler politique", indique Le Figaro. Pour bien des élus, y compris du côté de La République en Marche, le président touche du doigt l'un des plus gros défauts de son nouveau Premier ministre. Quoique pour certains, il s'agisse plutôt d'une véritable aubaine…
C'est désormais incontestable : Jean Castex n'est plus un premier ministre particulièrement populaire - quand bien même cela ne signifie pas qu'il soit particulièrement impopulaire, pour le moment. Certes, il a d'abord bénéficié d'un état de grâce, rappelle RTL, mais dorénavant c'est terminé. Les derniers sondages sont clairs, une majorité des Françaises et des Français n'ont pas entièrement confiance en l'ancien maire de Prades.
En un mois, Jean Castex a chuté de 55% d'opinions positives à 48% tandis que les avis négatifs à son égard grimpent de 43% à 51%. Les électeurs, semble-t-il, luis reprochent tantôt les "couacs de communications" de son gouvernement, tantôt son "allégeance" au président qui l'a nommé.
Jean Castex "n'imprime pas"
Cette chute se ressent particulièrement à droite, la famille politique dont est issu Jean Castex. Avant d'avoir été chef de gouvernement, l'ancien maire de Prades était en effet secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. Sa nomination devait donc plaire à la droite et permettre à Emmanuel Macron de braconner plus encore les terres des Républicains, souligne Marianne. De toute évidence, c'est un échec…
Un de ceux qui rassure la droite de gouvernement, note le quotidien national. "Ils sont rassurés de constater, trois mois plus tard, que l'hôte de la Rue Varenne peine à s'imposer", constatent nos confrères, qui laissent la parole à une élue LR : "Jean Castex n'imprime pas beaucoup".
Quel est le vrai problème de Jean Castex ?
Le problème de Jean Castex est évident, assure Le Figaro : il n'est pas assez politique. "C'est un opérationnel avant d'être un politique", poursuit d'ailleurs l'élue interrogée par le quotidien. "Jean Castex est moins semblable à Emmanuel Macron que ne l'était Edouard Philippe. Il redevient assez rapidement maire de Prades et peut dire : ‘Votre truc, ça ne va pas marcher chez moi !'", note d'ailleurs un édile de La République en Marche qui partage son analyse. Ils sont nombreux, dans le groupe, à trouver qu'il doute trop peu.
"C'est un métier ! Jean Castex connaît les rouages de l'Etat mais pas ceux de la politique", abonde un autre élu.
Les électeurs préféraient-ils Edouard Philippe ?
Une chose est sûre : les Françaises et les Français sont moins convaincus par Jean Castex qu'ils ne l'étaient par Edouard Philippe. Trois mois après sa nomination, le maire du Havres caracolait avec quelques 51% d'opinions favorable rappelle en effet Le Figaro. Aujourd'hui, il fait d'ailleurs figure de personnalité politique des électeurs et entend d'ailleurs "faire fructifier sa popularité nouvelle" note le quotidien.
D'une façon générale, les Françaises et les Français ne lui font pas confiance : ils sont 70% à penser qu'il aura du mal à lutter contre l'insécurité, 73% à le juger incapable de mener une politique d'immigration correspondant à leurs attentes ou de travailler à la réduction du chômage en France...