De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Arnaque Le Bon Coin : il trafiquait les compteurs des voitures
Le célèbre site de petites annonces et de reventes entre particuliers regorge de mauvaises surprises. Si vous souhaitez acquérir une voiture d'occasion sur Le Bon Coin, prenez garde aux vendeurs mal intentionnés. Le Tribunal d'Aix-en-Provence vient de juger trois hommes, dont un pour lequel le procureur a requis deux ans de prison dont un avec sursis, pour escroquerie. Depuis 2015, ces individus ont fait des dizaines de victimes aux alentours de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) selon La Provence.
Le procédé était simple : des clients leur laissaient des voitures en dépôt-vente. Les trois suspects trafiquaient alors le compteurs kilométrique afin de revendre le véhicule plus cher. Ce dernier n'avait alors plus qu'à attendre un acheteur sur Le Bon Coin. Une fois la vente effectuée, les escrocs remettaient un chèque sans provision à la personne ayant laissé sa voiture en dépôt-vente.
Quant aux acheteurs qui revenaient mécontents suiteà une panne, encore une fois le trio avait la parade. Ils proposaient une échange, une remise, ou même un chèque en bois. Systématiquement, ils finissaient par ne plus donner de nouvelles à leurs victimes.
A lire aussi : Méfiez vous de l'arnaque à l'horodateur : vous pourriez perdre des milliers d'euros
Arnaque Le Bon Coin : des milliers d'euros envolés
Les trois hommes ont ainsi encaissé des dizaines de milliers d'euros et, acheteur ou vendeur de voiture, tout le monde a été victime de l'escroquerie.
Connu des forces de police, le principal accusé, M., a un casier judiciaire bien fourni. C'est lui qui bricolait les automobiles dans le dépôt-vente. S'il avoue les faits qui lui sont reprochés, il assure également avoir arrêté de vendre des voitures. "Il vient aujourd'hui vous dire qu'il a commis des erreurs et est prêt à les réparer", souligne l'avocat de M.
Le verdict sera rendu le 26 novembre prochain.