Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un style qui ne plaît pas à tout le monde. Jean Castex est passé de l’ombre à la lumière au début du mois de juillet après sa nomination comme Premier ministre, prenant la suite d’Edouard Philippe. Après trois ans de mandat, le maire du Havre quittait Matignon et laissait les clefs entre les mains d’un inconnu pour une majorité de Français. Très vite, ces derniers ont pu avoir un aperçu du caractère et de la politique du maire de Prades (Pyrénées-Orientales). Un style bien à lui, qu’il assume et revendique, lui qui ne suit pas toujours les codes de la politique.
Jean Castex : c'est quoi sa méthode ?
Plus que la politique qu’il va mener durant son mandat, c’est bien le style de Jean Castex qui va attirer l’attention des Français et qui va les marquer. Grand connaisseur du pouvoir, ce proche de Nicolas Sarkozy ne le sait que trop bien. Sa marque de fabrique, c’est le terrain, sur lequel il a décidé de renvoyer des ministres souvent peu populaires auprès des Français. C’est aussi ce fort accent du sud-ouest, moqué les premiers temps mais qui fait aujourd’hui se force, car il le rattache à un territoire concret. Enfin, c’est ce côté besogneux et avide de contact, qui lui donne une impression de simplicité.
La méthode Castex n’a pas encore fait ses preuves auprès de l’opinion, puisque selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Point, l’action du Premier ministre recueille 41% d’avis défavorables. S’il n’est donc pas encore très populaire auprès des Français, l’est-il auprès des membres de son gouvernement ? Rien n’est moins sûr à en croire les informations de L’Obs. Selon le magazine, certains s’agacent qu’il se la joue "perso".
Jean Castex : "Il ne cite presque jamais ses ministres"
Le Premier ministre est-il déjà détesté par les membres de son gouvernement ? Comme l’explique le dernier numéro de L’Obs, certains lui reprochent d’avoir "tiré la couverture à lui". "Il devrait insister sur le ‘nous’ pas sur le ‘je’ ; or il ne cite presque jamais ses ministres" s’agace une autre source auprès du magazine.
Être sur le devant de la scène au point d’éclipser les autres ministres ? D’après l’hebdomadaire, Bruno Le Maire "a dû batailler en coulisses pour se faire de la place dans le plan de com’ sur le plan de relance". Il faut dire qu’en seulement deux mois de mandat, Jean Castex ne s’est pas montré tendre avec ses ministres…
Jean Castex : plus "tranchant" qu'Edouard Philippe ?
Jean Castex a imposé son rythme dès son arrivée à Matignon. Refusant de prendre des vacances, il avait demandé aux membres du gouvernement de rester sur le pont durant tout l’été. Si on accent est chantant, sa personnalité serait plus dure, à en croire nos confrères de L’Opinion.
A la fin du mois d’août, un membre du gouvernement, cité par le quotidien, expliquait : "On disait Edouard Philippe trop rigide mais Castex est tout aussi tranchant, si ce n’est plus". Un autre ministre estimait alors que Jean Castex "veut marquer une rupture de ton et de méthode, quitte à forcer le trait dans les premières semaines". Apparemment, le style Castex ne plaît pas à tout le monde.