Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
1 – Bridez vos informations personnelles
En vous rendant sur un site marchand, un réseau social, un forum... vous laissez vos coordonnées de façon plus ou moins sécurisées (nom, prénom, adresse, profession…), mais aussi vos goûts, marques préférées, photos, vos envies... Des données qui peuvent être directement accessibles via les moteurs de recherche.
Pour éviter qu'elles ne soient vues par tous : - veillez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter..) à ce que votre profil ne soit pas public. Sélectionnez les demandes d' "amis" et créez des sous-groupes : proches, relations professionnelles, amis de vacances... auxquels vous choisirez ou pas de délivrer certaines informations. Pensez aussi à vérifier les paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut voir ce que vous publiez. - privatisez aussi vos albums photos et blogs en ajoutant un mot de passe.
Sachez-le : en utilisant Facebook, des moteurs de recherche comme Google*, voire même votre adresse e-mail personnelle**, les informations laissées et recherches effectuées sont conservées et peuvent être revendues à des fins commerciales.
* vous pouvez utiliser des moteurs de recherche ne conservant aucune information sur vos coordonnées ou vos requêtes comme DuckDuckGo ou Ixquick.** gmail notamment
C'est quoi : les "cookies" sont de petits fichiers créés par certains sites que vous visitez et qui sont enregistrés et stockés sur votre ordinateur. Ils fourmillent d'informations vous concernant, conservent vos mots de passe et pseudonymes, le contenu de vos achats... Les sites marchands peuvent ensuite utiliser ces détails à des fins commerciales en vous envoyant des publicités ciblées. Pour s'en préserver : il est possible de paramétrer votre navigateur (Firefox, Internet Explorer, Safari...)* afin que les cookies soient acceptés, puis effacés à chaque fois que vous quittez le site, et d'installer de petits programmes comme Ghostery**, Donotrack***, VPN****, Tor*****… Pensez aussi à créer 2 adresses e-mail, une publique pour vos achats ou pour discuter sur des forums, et une privée. Sachez-le : à chaque fois que vous vous rendez sur un site, votre navigateur communique l'identifiant de votre connexion au réseau, l'adresse IP. Les fournisseurs d’accès sont généralement capables de faire le lien entre une adresse IP et une identité bien réelle. * La plupart des navigateurs stockent toutes les pages sur lesquelles vous vous rendez. Vous pouvez en supprimer l'historique dans les paramètres.** chargé de bloquer les mouchards et les cookies des pages web que l'internaute visite *** qui permet de supprimer automatiquement les cookies des régies publicitaires**** Virtual Private Network, qui crée un leurre faisant croire sur le net que votre ordinateur se situe à l'étranger***** qui permet de ne pas savoir d’où la connexion provient, ni ce qu’elle contient. Il en existe beaucoup d'autres. Renseignez-vous. Un bon mot de passe doit faire au moins 8 caractères, en être composé d'au moins 3 types différents (lettres en majuscules ou minuscules, chiffres, caractères spéciaux), et ne pas faire référence à votre date de naissance ou aux prénoms de vos enfants. Evitez le plus possible d'utiliser toujours le même. Si vous en créez plusieurs mais que vous n'arrivez pas à les mémoriser, conservez-les en lieu sûr* ou utilisez un gestionnaire de mots de passe**. Côté pseudo, mieux vaut opter pour un nom très courant comme Parisienne, Pomme… pour rester discret(e). Une personne qui voudrait en savoir plus sur vous et taperait ce nom sur un moteur de recherche se retrouverait devant une liste énorme de sites sans aucun rapport avec vous. Un conseil : avant de vous exprimer sur la toile ou de poster des photos, demandez-vous toujours si cela peut ternir votre réputation un jour ou l'autre. Internet n'oublie jamais ! Evitez aussi de raconter votre vie en détails, qui pourrait vous dévoiler. * pas de liste collée ou de document word bien visible sur votre ordinateur !** Il existe de petits logiciels gestionnaires de mots de passe comme Keepass Pour effacer des textes et photos compromettantes, voire des informations publiées pour vous calomnier, demandez-en la suppression au responsable du site* en argumentant votre démarche. Celui-ci dispose d'un délai de 2 mois pour vous répondre. Si vous n'obtenez pas gain de cause, vous pouvez adresser une plainte à la Cnil**. Il est possible également, sous certaines conditions, de demander à Google*** de supprimer les résultats d'une recherche mentionnant votre nom ou données personnelles. Pas si évident : même si vous choisissez de fermer vos différents comptes et pages personnelles, cela ne suffira pas à vous faire disparaître complètement de la toile. Bien souvent, vos commentaires, textes, photos, vidéos sont échangés par d'autres internautes et cela à travers le monde entier et peuvent se retrouver un peu partout sans que vous puissiez contrôler quoi que soit. Pensez-y : faites une petite surveillance sur le net en vous "googlisant" régulièrement. * vous devriez trouver ses coordonnées dans les mentions légales. Si cela n'est pas le cas, tournez-vous vers les bases de données whois où sont regroupées les identités et adresses des propriétaires des noms de domaine. ** Commission Nationale de l'informatique et des libertés *** il s'agit du droit à l'oubli.2 – Attention aux cookies
3 – Choisissez vos mots de passe et pseudos
4 – Comment faire retirer des textes ou des photos ?