De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans les Cévennes, le feu qui a ravagé plus de 650 hectares ce 9 juillet 2022, est fixé mais pas totalement maîtrisé. Les fortes chaleurs annoncées pour les prochaines semaines font craindre aux autorités de nouveaux incendies. D'après le journal Le Parisen du 10 juillet 2022, pour certains maires de la région du Gard, des mesures urgentes doivent être mises en place.
A l’approche du 14 juillet,le maire de Nîmes a décidé : « J’ai pris la décision d’annuler dès aujourd’hui le feu d’artifice prévu pour la fête nationale, annonce-t-il dans un communiqué. La terrible situation de crise liée aux nombreux feux dans le département, à laquelle est confrontée les secours et les pompiers, dont je veux saluer le courage et l’abnégation, nous amène bien évidemment à ne pas faire courir de risque à quiconque. »
«On ne veut pas prendre de risques supplémentaires»
Les mairies d’Anduze, La Grand-Combe ou Vézénobres dans le Gard ont pris la même décision. Mais une mesure plus commune pourrait être bientôt fixée. Dans une interview à BFMTV, la ministre déléguée en charge de Collectivités territoriales Caroline Cayeux a indiqué que la préfecture du Gard devrait, en effet, interdire les feux d’artifice sur l’ensemble du département.
La ville d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a pris déjà pris sa décision dimanche 10 juillet 2022. « À la suite d’une demande du préfet, les sapeurs-pompiers ne sécuriseront pas les feux d’artifice du 14 juillet », indique Gérard Gazay, maire d’Aubagne dans les collones de La Provence.« Nous avons donc pris la décision de l’annuler pour la fête nationale, et de le décaler à celles de fin d’année. On ne veut pas prendre de risques supplémentaires étant donné le contexte. »
Les maires d’Allauch et de Plan-de-Cuques également dans les Bouches-du-Rhône avaient pris le vendredi 8 juillet 2022, la décision d'interdire les feu d'artifices dans leurs villes.