La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Encerclés par les flammes. Cette semaine, un violent incendie a fait rage aux alentours de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône : plus de 1000 hectares de végétations ont brûlé. Au total, 2 700 personnes ont dû être évacuées et 1 800 pompiers ont été réquisitionnés pour ce feu, le plus dévastateur du département depuis le début de l'été, rapporte BFMTV.
En pleine intervention, quelques-uns se sont par ailleurs retrouvés encerclés par les flammes dans leur camion. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux par l’un des pompiers piégés par le feu, montre l’équipage en grande difficulté.
Pompiers encerclés par les flammes : "C’est la guerre !"
La séquence, qui dure un peu moins de deux minutes, nous plonge en enfer. On y voit les soldats du feu dans une situation critique : la cabine du véhicule commence à se remplir de fumée, et le feu progresse autour de l’engin. "C’est la guerre là hein…", s’exclame d’ailleurs l’un des membres de l’équipage.
Les pompiers parviennent à s’en sortir indemnes, grâce au système d'autoprotection, enclenché dans les moments extrêmes.
"C’est un système qui va venir refroidir les éléments importants du camion qui sont la pompe, le système de moteur, les quatre roues et surtout la cabine et au niveau des vitres pour baisser le pouvoir calorifique du feu et nous permettre de rester en sécurité. C’est ce qu’on met au dernier moment pour se sortir des moments compliqués", détaille au micro de la chaîne d’information en continu Arnaud Garrido, adjudant-chef au centre de formation départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Retour sur cette scène incroyable, dans notre diaporama.