Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le lac de Nantua, dans l'Ain, est une étendue d'eau fortement fréquentée par des baigneurs, pêcheurs, et sportifs en tout genre. Pour cette femme d'une quarantaine d'années, la séance de sport a tourné au cauchemar. Les faits se sont déroulés le lundi 7 septembre 2020, vers 9 heures du matin.
D'après les informations du Parisien, la joggeuse courait autour du bassin quand elle voit une voiture s'arrêter devant elle. Un homme sort du véhicule et oblige la mère de famille à monter dans le coffre. Selon le quotidien, les faits ont été affirmés par Christophe Rode, le procureur de la République de Bourg-en-Bresse. Séquestrée, la victime réussit à appeler la gendarmerie avec le téléphone que son agresseur avait oublié de lui confisquer. Elle arrive alors à les informer qu'elle a été enlevée près du lac de Nantua.
Enlèvement dans l'Ain : le ravisseur présumé a pris la fuite
Après quelques minutes, la voiture s'arrête et le suspect force la joggeuse à sortir du coffre. D'après les dires de la victime, l'homme l'aurait ensuite violée, en lui imposant une fellation sous la menace d'un couteau. Le procureur de la République raconte que ce sont deux pêcheurs, témoins de la scène, qui se sont approchés et sont parvenus à mettre fin à l'agression. Toutefois, le ravisseur et violeur présumé s'enfuit avant l'arrivée des forces de l'ordre. Immédiatement, de nombreux enquêteurs se mobilisent afin de retrouver l'auteur des crimes. Au moment des recherches, une source proche de l'enquête craint "la détermination inquiétante" du fugitif...
Enlèvement dans l'Ain: de nombreux moyens déployés pour retrouver l'agresseur
"Il faut l'arrêter rapidement. Etre capable, en plein jour et dans un lieu public, de forcer une femme à monter dans le coffre de sa voiture et la contraindre à des actes sexuels démontre une détermination inquiétante et on peut craindre une montée en puissance", estime cette source de l'enquête.
De ce fait, plusieurs dizaines d'enquêteurs se mettent à la recherche de l'agresseur. C'est une véritable chasse à l'homme qui commence, impliquant même l'utilisation d'un hélicoptère de la gendarmerie. D'après Le Progrès, les forces de l'ordre avaient réussi à identifier l'agresseur.
Enlèvement dans l'Ain : le suspect a été retrouvé mort
Mercredi 9 septembre, un lien est fait entre l'homme recherché et une victime d'un accident de la route survenu la veille, sur la commune de Saint-Sauveur en Isère. A ce jour, les enquêteurs ne savent pas encore si la Peugeot 208 de l'agresseur s'est encastrée dans un noyer par accident, ou s'il s'agit d'un suicide.
Selon le journal régional, l'homme avait déjà été condamné pour des faits de viol et de séquestration. Sorti de prison en 2020, il avait prévenu sa famille des faits qu'il allait commettre le lundi 7 septembre.