Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Si les appareils électroménagers sont très pratiques au quotidien, ils sont également très fragiles. Pour cette raison, il est extrêmement important de les entretenir régulièrement ! En réalité, peu de gens savent comment prendre soin de ces produits si particuliers. Aujourd'hui, Planet vous donne quelques conseils pour ne plus abîmer votre lave-vaisselle. Plus écologique que le lavage à la main, cet appareil bien pratique vous fait à la fois gagner du temps et de l'argent.
Toutefois, les économies que vous faites pourraient vite être rattrapées par le coût d'un nouvel appareil. Si l'espérance de vie d'un lave-vaisselle est estimé à une dizaine d'années, il dure souvent bien moins longtemps à cause de quelques négligences pourtant simples à éviter. Découvrez immédiatement les erreurs à ne surtout pas commettre pour préserver votre porte-monnaie.
Lave-vaisselle : comment l'entretenir ?
Le magazine Femme Actuelle pointe du doigt un oubli malheureusement très fréquent en ce qui concerne les appareils électroménagers : le nettoyage des filtres. Pour faire des économies, votre lave-vaisselle utilise en vérité très peu d'eau. De fait, il est indispensable de vider et de nettoyer les filtres de votre appareil après chaque cycle d'utilisation. Ainsi, votre vaisselle sera toujours bien propre et vous n'aurez plus à craindre les pannes.
Veillez également à nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle au moins une fois par mois. Profitez-en pour vérifier par les orifices que les différentes canalisations ne sont pas obstruées par des résidus de nourriture indésirables. Vous le savez probablement : il est préférable de ne pas laisser de morceaux dans vos assiettes, auquel cas vous pourriez boucher votre appareil... Toutefois, il est également contre-productif de rincer sa vaisselle. Découvrez pourquoi, ainsi que les autres réflexes à bannir.
Lave-vaisselle : pourquoi il ne faut pas refermer la porte après un cycle ?
Comme Planet vous l'a déjà expliqué dans un précédent article, nul besoin de rincer chaque assiette avant de la mettre au lave-vaisselle. Si vous devez veiller à retirer les traces de purée ou de sauce, inutile de faire du zèle. Cela aurait pour seul résultat un gaspillage considérable d'eau.
Par ailleurs, vous avez peut-être le réflexe de fermer la porte du lave-vaisselle après un cycle de lavage. En réalité, il faut la laisser entrouverte une fois que vous avez fini de vider votre machine. Si vous ne le laissez pas respirer, l'appareil risque de développer des germes et de la moisissure. Vous n'avez probablement pas envie de laver votre vaisselle dans une telle machine !
En effet, il est toujours plus agréable de cuisiner avec des plats et des ustensiles propres. Découvrez nos conseils pour un nettoyage impeccable !
Lave-vaisselle : attention au moment de le remplir
Les restes de votre repas ne sont pas les seuls ennemis de votre lave-vaisselle. En effet, les traces d'huile ou de rouge à lèvres ne sont pas non plus les bienvenus. En règle général, tout corps gras risque de ne pas être correctement désincrusté par votre appareil électroménager. Vous avez deux possibilités. L'une est de retirer chaque résidu de gras qui se cache sur vos verres, assiettes, couverts… L'autre est de lancer votre machine immédiatement afin que les saletés n'aient pas le temps de sécher.
Aussi, Femme Actuelle rappelle que les cendres de cigarette et la cire de bougie risquent d'abîmer votre appareil. Ces deux intrus peuvent rayer votre vaisselle, obstruer les filtres, endommager le circuit d'eau ou encore le moteur de lavage… Il est donc nécessaire de bien vérifier ce que vous mettez à l'intérieur de votre machine avant de la mettre en route.