Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Aujourd’hui détenteur d’au moins 98,04% du capital du fournisseur d'énergie EDF (Électricité, Gaz et Services), c’est à compter du jeudi 8 juin que l’État français en deviendra le seul et unique actionnaire. Mais qu’est-ce que cela implique-t-il ? Bruno Le Maire explique cette décision en indiquant que "Cela va nous permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (réacteurs nucléaires de dernière génération, NDLR)".
Qu'est-ce que cela implique-t-il pour l'État ?
Pour le Ministre de l’Économie et des Finances, prendre le contrôle de 100 % du capital du groupe énergétique permettrait aussi de "reprendre la main sur notre production d'électricité", et donc de renforcer “l'indépendance énergétique du pays", comme il le rapporte à nos confrères de RTL ce mardi matin. Une renationalisation très controversée car elle déplait aux petits actionnaires, mais qui à déjà été discutée et approuvée par le Gouvernement et EDF.
Le Gouvernement français cherche aujourd’hui des “options” pour financer ce projet qui à un coût de 9,7 milliards d’euros. Néanmoins, pour Bruno Le Maire, “on a un peu de temps pour définir ces solutions” car elles ne seront nécessaires “qu’à partir de 2026”.
Qu'est-ce que cela implique-t-il pour les ménages et entreprises françaises ?
Lors de cet échange avec la journaliste Amandine Bégot, Bruno Le Maire nous explique que la décision de faire de la France, à nouveau, l’unique actionnaire d’EDF, permettrait aux ménages et aux entreprises de faire des économies.
En effet, “ça va nous permettre de produire davantage, de réaliser dans les meilleures conditions possibles les réacteurs et donc d’avoir un prix qui soit le plus bas possible, c’est bien ça l’objectif”, affirme-t-il.
Des avantages pour EDF
La renationalisation représenterait aussi un avantage pour le groupe énergétique. En effet, elle a aussi pour objectif de "garantir l'unité d'EDF", ajoute le ministre de l’Économie et des Finances.
L’État à tout de même une exigence envers EDF qui est que le groupe “augmente sa production d'électricité nucléaire et revienne le plus vite possible aux 350 terra water qui sont nécessaire aujourd’hui à notre pays”, comme l’affirme Bruno Le Maire.