La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dimanche en fin de journée, l’émission Sept à Huit (TF1) a diffusé un reportage qui a choqué de nombreux internautes. Tourné à Manille, aux Philippines, celui-ci était consacré aux familles les plus pauvres qui, faute de pouvoir se loger dignement, ont trouvé refuge dans le cimetière Nord, le plus grand de la ville. Les images montrent ainsi des couples et leurs enfants vivre dans des caveaux qu’ils ont aménagés en véritable maisonnette. Equipés d’un coin cuisine, parfois même de la climatisation, ils permettent à ces familles très modestes d’avoir un toit sur la tête. Tous n’offrent cependant pas la place de mettre un ou plusieurs lits. Ainsi, et comme le montrent les séquences diffusées dimanche soir, certains habitants de ses maisons improvisées sont contraints de dormir sur la tombe d’un défunt.
Vivre dans un caveau : la loi l’autorise
Une cohabitation qui a de quoi surprendre mais qui n’a rien d’illégal. En effet, "la loi du pays le tolère pour les personnes propriétaires du caveau familial et celles qui passent un arrangement avec les proches des défunts, explique LCI. Ces dernières constituent la grande majorité des habitants de ce cimetière". D’une superficie de 54 hectares, le cimetière Nord est ainsi devenu "une ville au milieu des morts", poursuivent nos confrères. Au fil de années, les habitants se sont en effet organisés pour y amener un peu de confort et même des loisirs. Au point que l’on parle désormais de "vie de quartier" dans ce cimetière de la capitale.
Des commerces, des salles de classes et même un terrain de basket dans le cimetière
Si les caveaux sont devenus des maisons, le cimetière, lui, est devenu un véritable quartier. "Dix mille personnes vivent dans cet endroit, où se déroulent chaque week-end une centaine d'enterrements, rapporte LCI. Et la moitié de cette population a moins de vingt ans. Des jeunes et des enfants qui ont grandi au milieu des tombes". Au fil des ans, une véritable vie de quartier s’y est créée et aujourd’hui, on trouve dans le cimetière Nord, des commerces, un terrain de basket et même des salles de classe au milieu des tombes et des caveaux. Au détour d’une allée, on peut même y croiser des habitants rassemblés pour un mini concert ou encore une femme en train de se faire faire une pédicure. Le reportage montre aussi des habitants qui ont réussi à construire une extension et à avoir l’électricité et l’eau courante.
Parfaitement légale, cette organisation n’en a pas moins choqué les téléspectateurs. Avant même la fin de l’émission, nombre d’entre eux ont partagé leur réaction sur les réseaux sociaux. Florilège.
Familles qui vivent dans des caveaux : "Ce reportage me glace le sang"
Quelques minutes à peine après le début de la diffusion du reportage, les téléspectateurs ont partagé leurs réactions sur les réseaux sociaux. Unanimes, tous ont été choqués par les images qu’ils ont vues.