De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui n’en a jamais eu assez ? Les appels téléphoniques passés par les démarcheurs agacent bien des Françaises et des Français. Nombreux, dès lors, sont ceux à faire appel aux services de Bloctel pour se protéger contre ce type de pratiques particulièrement désagréables. Il s’agit en effet d’une plateforme sur laquelle il est possible de s’inscrire pour signaler aux sociétés de démarchages que l’on ne souhaite pas être contacté(e). La loi étant du côté des utilisateurs, cette simple manœuvre permet théoriquement de ne plus avoir à souffrir de tels coups de fil.
En pratique, la réalité diffère quelque peu et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il est plusieurs types d’appels contre lesquels Bloctel ne peut rien, rappelle Numerama sur son site : c’est vrai pour toute sollicitation provenant d’une entreprise avec laquelle l’interlocuteur est contractuellement engagé ainsi que tout appel illicite (contre lesquels la liste d’opposition téléphonique fournit tout de même un certain nombre d’outils sur sa propre plateforme ; comme la possibilité de signalement à l’attention de la DGCCRF). Ensuite parce qu’il était indispensable de renouveler régulièrement son inscription. Le moindre oubli pouvait alors s’avérer… pénible.
Bloctel : vous n’aurez bientôt plus besoin de vous réinscrire
C’est précisément ce qui devrait changer à compter du 1er janvier 2022, informent encore nos confrères. Toute inscription sur Bloctel sera reconduite automatiquement sans avoir à entreprendre la moindre démarche. L’information provient directement d’un décret publié au Journal officiel le 28 novembre 2021, disposant notamment les "conditions de reconduction tacite de l’inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique".