De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Progressif et par paliers. Trois semaines après le début du reconfinement en France, le gouvernement commence à plancher sur les mesures qui resteront ou entreront en vigueur à partir du 1er décembre. Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron avait donné cette date aux Français, accompagnée d’un objectif clair : passer sous la barre des 5 000 nouvelles contaminations quotidiennes.
Covid-19 : un "allègement" et pas un déconfinement
C’est donc sans surprise que le chef de l’Etat s’adressera une nouvelle fois à la nation en milieu de semaine prochaine et qu’il donnera des indications pour la suite. À un mois de Noël, autant dire que cette prise de parole est très attendue. Comme pour mieux préparer les Français à ce qui les attend, le gouvernement a changé son vocabulaire ces derniers jours, oubliant le terme "déconfinement" pour celui d’un "allègement" des mesures. A l’issue du conseil de défense du 18 novembre, le porte-parole de l’exécutif Gabriel Attal a prononcé cette petite phrase, loin d’être passée inaperçue : "Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, nous en sommes même loin".
Cité par LCI, un proche du gouvernement abonde, rappelant qu’"un allègement des règles, ce n’est pas un déconfinement". Le message est clair, il va falloir être patient. Ces propos font directement échos à ceux du Premier ministre Jean Castex, qui a évoqué des restrictions pouvant s’étendre jusqu’à "l’été 2021". Il faut dire que le gouvernement a une date dans son calendrier qui joue en sa faveur : le 16 février 2021. Explications.
Covid-19 : ce que peut faire le gouvernement jusqu’au 16 février
Le deuxième confinement doit officiellement se terminer le 1er décembre, mais ses mesures peuvent aller plus loin dans le temps. En effet, le régime de l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur jusqu’au 16 février 2021, ce qui permet au gouvernement d’étendre de nombreuses mesures jusqu’à cette date.
- Limitation des rassemblements
- Instauration d’un couvre-feu
- Limitation de la circulation des personnes
Comme l’explique le site du service public, la fin de l’état d’urgence peut s’accompagner d’autres mesures car la loi du 14 novembre 2020 "prévoit également une période transitoire jusqu’au 1er avril 2021 permettant la prise de mesures d’accompagnement de sortie de l’état d’urgence". Quel est donc le plan du gouvernement jusqu’au début de l’année prochaine ?
Covid-19 : les mesures envisagées jusqu’au début de l’année prochaine
Assouplir le confinement sur le temps long, mais comment ? Selon les informations de LCI, Emmanuel Macron et Jean Castex pourraient commencer par autoriser la réouverture des commerces dits non-essentiels dès le 1er décembre. Après cette date, le couvre-feu pourrait faire son retour dans l’ensemble de l’Hexagone pour une longue durée et connaître des assouplissements au moment des fêtes de Noël. Les sorties resteront également limitées puisque les attestations de déplacements ne devraient pas disparaître tout de suite.