La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le Jet Propulsion Laboratory (JBL), en charge de l’exploration de Mars par le robot Curiosity, a annoncé que la sonde a procédé le 19 mai dernier à un nouveau forage de la roche sur la planète Rouge. L’opération a pour but de découvrir si Mars a abrité de la vie. Le robot a ainsi percé un orifice de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,6 centimètres de profondeur dans une roche baptisée Cumberland grâce à la perceuse fixée à l'extrémité de son bras robotisé.
La vie sur Mars ?
Un premier test a déjà été réalisé en février sur de la roche appellée "John Klein" à 2.75 mètres du nouveau forage. Les experts de la Nasa avaient alors déduit des résultats envoyés par le robot que des micro-organismes ont réussis à se développer dans l’eau que possédait la planète.
Le robot va désormais se diriger vers le mont Sharp à quelque 5.500 mètres d’altitude pour y analyser les différentes couches de la roche ainsi que les effets de sédimentation causés par l’eau. Le Mont se trouve dans le cratère de Gate où a atterri l’engin. Curiosity ne pourra atteindre sa destination que dans quelques mois puisqu'elle a une vitesse maximale de 0.15km/heure. Depuis son arrivée sur Mars le robot a parcouru 700 mètres.