De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le monde médiatique et politique est en deuil après la disparition ce mardi 15 août du journaliste Gérard Leclerc, ancien salarié de France Télévisions et ex-président de La Chaîne parlementaire (LCP). L'homme était à bord d'un petit avion qui s'est écrasé au sol non-loin de Saint-Nazaire (Pays de la Loire). Les recherches se prolongeaient ce mercredi. Voici ce que l'on sait du drame.
Que s'est-il passé ?
Il apparait qu'un avion Robin DR-400 transportant le journaliste et deux autres personnes a décollé mardi 15 août à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique), selon le parquet de Saint-Nazaire. Selon le président de l’aéroclub viennois, Michel Richez, interrogé par le Télégramme,"les conditions météorologiques étaient bonnes" au moment du décollage de l'appareil. Mais si le pilote de l'avion a annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire vers 11H37, il ne s'est jamais annoncé auprès des autorités à destination, selon un communiqué du parquet." Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", poursuit le communiqué.
Alerté par l'absence de réponse de l'appareil, le centre d'urgence aéronautique a informé la préfecture de Loire-Atlantique de la disparition aux alentours de 14h10. Le plan sauvetage aéroterrestre (Sater) a alors été activé et un poste de contrôle de site a été mis en place à Lavau-sur-Loire "afin de coordonner les recherches et les moyens engagés", selon la préfecture. Les premiers débris d'avion ont été repérés mardi après-midi "dans les canaux, notamment une roue et un morceaud'immatriculation", selon le parquet. L'avion a été découvert écrasé au sol non loin de Saint-Nazaire.
Où en sont les recherches des victimes ?
Outre le journaliste de 71 ans, se trouvaient à bord de l'appareil Michèle Monory, fille de l'ancien président du Sénat René Monory, selon France Télévisions, et un autre passager inconnu pour l'heure. Si la préfecture n'a pas encore confirmé l'information, le président de l’aéroclub de Loudun, Michel Richez, a indiqué au Télégramme que Gérard Leclerc, "un pilote régulier" dans le secteur, était aux commandes de l'appareil. Il se rendait à La Baule pour assister jeudi soir à un concert de son demi-frère, Julien Clerc, ont assuré mercredi des collègues et des proches sur CNews.
Les pompiers de Loire-Atlantique utilisent "des moyens terrestres et nautiques" pour fouiller la zone du crash. Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité civile ont survolé le secteur et des "moyens spécifiques" de l'Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrasec) se sont rendus sur place. Il faut dire que les "recherches sont rendues particulièrement difficiles car l'avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à de très forts courants et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle", a expliqué le parquet . Suspendues pour la nuit mardi, les recherches ont repris mercredi et mené à la découverte de deux corps, pour l'instant non formellement identifiés. Deux enquêtes sont ouvertes pour tenter de comprendre les causes de l'accident, qui reste floues : l'une judiciaire, confiée à la brigade des transports aériens et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, et une enquête technique diligentée par le BEA.
Quelles sont les réactions ?
Quelques heures après le drame, la nouvelle de la mort du journaliste fait déjà couler l'encre dans le monde politico-médiatique. Le ministre des Transports Clément Beaune a fait part de ses "pensées attristées", évoquant "un grand journaliste politique". L'ancien président François Hollande a de son côté salué la mémoire d'un homme, "cultivé, rigoureux, élégant". Le député et secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait part de son émotion et de sa tristesse sur le même réseau social. A droite, Eric Ciotti, Jordan Bardella et Eric Zemmour se sont fendus d'un commentaire ému.
Côté médias, le directeur de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara, écrit avoir perdu "un ami avec qui nous avons partagé le meilleur", et rend hommage à la "gentillesse", la "belle intelligence" et les "blagues qui résonnent encore dans les couloirs de la rédac". Idem pour Laurence Ferrari qui a aussi salué la mémoire d'un "très grand journaliste, un esprit libre et un coéquipier extraordinaire".