De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Toussaint réglementée, Noël en liberté ? Le gouvernement a durci les mesures de lutte contre le coronavirus Covid-19 la semaine dernière. L’explosion du nombre de nouveaux cas et la hausse des admissions dans les hôpitaux ont forcé Emmanuel Macron à reprendre la figure de chef de bataille, laissée jusqu’ici à son Premier ministre Jean Castex. Instauration de l’état d’urgence sanitaire, mise en place du couvre-feu… De nouvelles restrictions s’appliquent depuis le vendredi 16 octobre à minuit. Pourtant, malgré la reprise épidémique, l’exécutif a tenu à rassurer les Français, affirmant qu’ils pouvaient quand même partir en vacances pour les congés de la Toussaint. En sera-t-il de même à Noël et en février ?
Coronavirus : pourrons-nous partir en vacances à Noël et en février ?
Le gouvernement de Jean Castex mène un combat au jour le jour contre l’épidémie de coronavirus. Impossible pour l’exécutif, comme pour les Français, de se projeter aussi loin que dans deux voire trois mois. Pourtant, les vacances des Français ont bénéficié d’un certain laisser-passer depuis le début de l’épidémie. Les Français ont passé les vacances de printemps chez eux, en plein confinement, mais ils ont pu se rattraper après. Très tôt lors du déconfinement, le gouvernement a affirmé que les Français pourraient bien partir en vacances en juillet en août, sans limite de kilomètres. Une manière de les remercier d’avoir respecté le confinement ?
On pourrait difficilement imaginer le gouvernement ne pas faire de même avec les vacances de Noël. Priver les Français de ses retrouvailles en famille serait prendre le risque de faire face à une contestation brutale et généralisée des mesures de lutte contre le coronavirus. Alors que l’été 2020 a été un vecteur de l’épidémie, les vacances de Noël pourrait jouer le même rôle dans deux mois. Le gouvernement décidera-t-il de les encadrer ? Ces congés sont encore trop loin pour que la question se pose. Le gouvernement a néanmoins une petite idée.
Coronavirus : les stations de ski ne vont pas fermer
Les stations de ski vont-elles accueillir des vacanciers comme chaque hiver ? Interrogé à ce sujet dimanche 18 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué sur BFMTV qu’"à ce stade, le scénario d’une fermeture des stations de ski n’est pas du tout sur la table". "Aujourd’hui il n’est pas prévu du tout que les stations ferment", a-t-il ajouté, concluant : "On ne peut jamais rien exclure par principe, mais aujourd’hui cela n’est pas du tout prévu". Si certaines stations de ski ont déjà pu rouvrir leurs portes, cela ne s’est pas fait n’importe comment. Les fermetures ne sont peut-être pas envisagées, mais les règles seront strictes pour les vacances cet hiver.
Coronavirus : de nouvelles règles dans les stations ?
Comme tous les lieux accueillant du public, les stations de ski vont devoir respecter un protocole strict cet hiver. L’association France Montagne l’a publié sur son site au début du mois de septembre, mais il peut être amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire. Voici les principales mesures :
- Port du masque obligatoire dans les files d’attente pour les remontées mécaniques, chez le loueur de matériel, dans les parties communes des hébergements, dans les bars et les restaurants.
- Désinfection quotidienne des remontées mécaniques, du matériel loué, fréquence de nettoyage augmentée dans les hébergements
- Gel hydroalcooloique à disposition dans les tous les lieux clos
Pour l’instant, le port du masque n’est pas obligatoire sur les pistes lorsqu’on skie.