En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
The most wonderful time of the year. La magie des fêtes sera-t-elle au rendez-vous cette année ? À 45 jours de Noël, quelques Français croient encore qu’il sera possible de se réunir en famille, quand la majorité est plus défaitiste. Selon un sondage réalisé par l’Ifop* pour Le Parisien, 71% des personnes interrogées acceptent l’idée d’un confinement pendant les fêtes de fin d’année. Si la peur d’être contaminé est très présente pour ceux qui acceptent, d’autres au contraire s’inquiètent pour l’économie du pays déjà durement touchée par la première vague du coronavirus.
Confinement : "On va faire Noël"
Le gouvernement se refuse encore à faire des pronostics sur les prochaines semaines, même si le ministre de la Santé Olivier Véran souhaite "ardemment" que les Français soient déconfinés pour les vacances de fin d’année. Interrogé sur les modalités de Noël cette année, il a déclaré sur France Inter que Noël ne serait pas confiné : "On va faire Noël, on a envie de se retrouver en famille. On a envie de le préparer dans la joie mais vu la circulation du virus on sait que Noël on fera attention". "Il y aura forcément de la distanciation. Ça ne veut pas dire qu’on n’aura pas des moments de joie et de préparation (…) Quoi qu’il en soit, on aura l’application des gestes barrières pour Noël", a conclu Olivier Véran.
Si cette position du gouvernement a de quoi rassurer, ce n’est pas celle de tous les médecins puisque certains sont bien plus alarmistes. Invité sur BFMTV lundi 9 novembre, le directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) insiste pour que le confinement soit rallongé. D’après lui, il est essentiel de "ne pas stopper le confinement maintenant" car on prendrait le risque de "perdre tous les bénéfices des efforts que l’on est en train de faire difficilement". Une mise sous cloche qui devrait même se prolonger jusqu’à Noël et au Nouvel An… Explications.
*Sondage réalisé en ligne les 29 et 30 octobre 2020 auprès de 1028 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus
Confinement : "Annuler Noël et la Saint-Sylvestre"
"Annuler Noël et la Saint-Sylvestre sans hésiter". La position de l’hématologue Julien Lenglet ne va pas faire que des heureux, puisqu’il a déclaré sur BFMTV : "Moi, si je devais avoir un avis purement scientifique et rationnel, je dirais d’annuler Noël et la Saint-Sylvestre sans hésiter". D’après lui, les fêtes de fin d’année sont propices aux réunions familiales, qui pourraient "potentiellement" conduire à "un cluster national géant intergénérationnel qui [pourrait être] à l’origine d’une troisième vague". Une telle décision pourrait-elle vraiment s’appliquer en France ?
Confinement : "Pas sûr que les Français acceptent"
Interdire aux Français de voir leurs proches à Noël ? La mesure divisera, c’est sûr. L’hématologue Julien Lenglet en a bien conscience, puisqu’il a expliqué à BFMTV qu’il n’était "pas sûr que la discipline collective soit au rendez-vous et que les Français acceptent de se passer de ces festivités".
Séparés de leur famille lors du premier confinement, puis maintenant lors du deuxième, nombreux sont ceux qui pourraient mal vivre cette éventualité. "Quand j’en parle à mes patients, j’en ai certains sous chimiothérapie donc ils sont à très haut risque de faire une forme grave du Covid… Ils me répondent de façon assez nette qu’il en est hors de question", conclut le médecin.