Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une croissance toujours "exponentielle". Le coronavirus Covid-19 circule activement dans le territoire depuis le mois de juillet, brisant la quiétude des congés d’été. D’après le dernier bilan de Santé publique France, en date du lundi 7 septembre, 382 980 cas ont été confirmés dans l’Hexagone depuis le début de la pandémie, soit 4 203 de plus en 24 heures. 30 726 personnes sont décédées, soit 25 de plus en seulement une journée. Si le virus est plus actif dans certains départements que dans d’autres, tout le territoire est désormais touché par la reprise épidémique.
Cas contact : la liste des départements les plus vulnérables
Au lundi 7 septembre 2020, 28 départements étaient placés en niveau de vulnérabilité élevé par Santé publique France. Les voici.
- L’Ain
- Les Alpes-Maritimes
- Les Bouches-du-Rhône
- La Côte-d’Or
- La Corse-du-Sud
- La Haute-Corse
- L’Essonne
- Le Gard
- La Gironde
- La Guyane
- La Haute-Garonne
- Les Hauts-de-Seine
- L’Hérault
- Le Loiret
- Le Nord
- Paris
- Le Pas-de-Calais
- Le Rhône
- La Sarthe
- La Seine-et-Marne
- La Seine-Saint-Denis
- Le Val-de-Marne
- Le Val-d’Oise
- Le Var
- Le Vaucluse
- Les Yvelines
Qui dit circulation élevée du coronavirus, dit nouvelles contaminations. Lorsqu’un nouveau cas est détecté, les autorités sanitaires cherchent à remonter la trace des "cas contact", c’est-à-dire de l’ensemble des personnes fréquentées. Que devez-vous faire si c’est votre cas ? Planet fait le point.
Cas contact : que faut-il faire si on vous appelle ?
Si vous avez été en contact avec une personne infectée par le virus, vous serez contacté par l’Assurance maladie, qui vous donnera trois consignes à suivre : s’isoler, se faire tester et surveiller sa santé. Comme l’explique cette fiche du gouvernement, vous devez vous isoler "pour éviter de contaminer [vos] proches et d’autres personnes" si vous êtes infecté à votre tour. "En effet, on peut être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes ou être infecté sans avoir de signes de la maladie", ajoute le site.
Une fois placé à l’isolement, vous devez vous faire tester afin de savoir si vous êtes infecté ou non. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour réaliser le test par prélèvement nasal et ce dernier est entièrement remboursé par l’Assurance maladie. Que vous ayez des signes ou non, vous êtes dans l’obligation de vous faire tester le plus rapidement possible et de vous isoler jusqu’à l’obtention de vos résultats.
Si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne positive, alors vous devez attendre 7 jours après votre dernier contact pour faire le test. "Il est inutile de le faire avant car s’il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si je suis infecté", explique la fiche du gouvernement. Si votre résultat est positif, alors vous devez rester chez vous jusqu’à votre guérison complète et vous serez alors appelé par l’assurance maladie pour identifier vos cas contact. Quelles sont les mesures d’isolement à respecter ?
Cas contact : quelles sont les règles d’isolement à respecter ?
Si vous êtes cas contact d’une personne déclarée positive à la Covid-19, vous devez respecter certaines mesures d’isolement "allégées". Les voici.
- Limiter vos sorties à l’essentiel
- Porter un masque chirurgical dès que vous sortez de chez vous
- Ne pas reprendre le travail si vous ne pouvez pas travailler de chez vous
- Ne pas prendre les transports en commun
- N’avoir aucun contact avec des personnes fragiles (de plus de 65 ans, porteuses d’une maladie chronique, femmes enceintes au 3e trimestre etc.)
- Appliquer les gestes barrières
En attendant les résultats de votre test vous devez, en tant que cas contact, protéger votre famille. Voici les consignes à adopter.
Cas contact : comment protéger ses proches ?
Lors de votre isolement, vous devez mettre en place un certain nombre de règles afin de ne pas contaminer vos proches, particulièrement les personnes les plus fragiles. Les voici.
- Rester dans une pièce séparée, porte fermée
- Ne pas partager son lit
- Prendre ses repas seul, dans cette même pièce
- Eviter les contacts avec les autres habitants de la maison
- Porter un masque chirurgical en présence d’une autre personne
- Si possible : utilisez une salle de bain et des toilettes séparées. Si ce n’est pas possible, lavez régulièrement ces pièces et nettoyez-vous les mains avant et après utilisation
- Restez à plus d’un mètre des autres habitants
- N’entrez pas en contact avec des personnes fragiles
- Si vous vivez seul, demandez à des proches de vous livrer vos courses et vos médicaments