De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 progresse dangereusement en France. Des milliers de cas sont recensés chaque jour et les clusters continuent de se multiplier aux quatre coins du pays. Plus que jamais, il est important de se protéger et de protéger les autres du virus. Pour ce faire, il faut respecter les gestes barrière, le port du masque, et ne pas hésiter à aller se faire dépister si nécessaire. Pour ne pas surcharger les laboratoires qui sont déjà débordés, et pour laisser la priorité aux potentiels malades, il est préférable de se faire tester seulement dans certains cas.
Dans un communiqué du 18 août 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux vacanciers qui reviennent de zones actives du virus de se faire dépister dans les plus brefs délais. Il est également impératif de prendre rendez-vous en laboratoire si vous avez été en contact avec une personne porteuse du virus, ou si vous développez certains symptômes… Comment les reconnaître ?
Covid-19 : quels sont les symptômes ?
Bien qu'elle s'améliore avec le temps, notre connaissance du Covid-19 est encore très limitée. Le Journal des Femmes explique que les premiers symptômes connus à ce jour s'apparentent à ceux d'un rhume : nez qui coule, sentiment de fatigue… Le professeur Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris indique que "dans plus de 80% des cas, les signes sont mineurs. Ce sont des angines ou des rhinopharyngites".
Toutefois, l'état grippal peut être plus prononcé. Il peut faire apparaître des courbatures, une sensation d'abattement, de la fièvre voire des vomissements… Si les signes du Covid-19 sont parfois similaires à ceux d'un simple rhume, comment savoir si l'on est porteur du virus ? La réponse réside entre autres dans l'ordre d'apparition des symptômes.
Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?
Des scientifiques de l'Université de la Californie du Sud (USC) ont essayé d'établir dans quels ordres les symptômes du coronavirus apparaissent. Il a fallu, pour cela, passer en revue les données de plus de 56 000 patients ayant eu le Covid-19 en Chine. Certains signes, comme la perte d'odorat ou les effets neurologiques n'ont pas été pris en compte.
D'après les recherches, la fièvre apparaît en premier. Attention toutefois, car tous les malades n'en ont pas. D'ailleurs, elle n'est pas forcément très élevée et se situe généralement entre 37,5 et 38 degrés. Ensuite, la toux, les douleurs musculaires, les nausées et les vomissements et enfin les diarrhées.
Covid-19 : attention aux porteurs sains
Ne pas présenter de symptômes ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas contaminé. En effet, un nombre insoupçonné de personnes portent et diffusent le virus sans même le savoir : il s'agit des porteurs sains. Ces personnes ne présentent pas de signes cliniques de l'infection mais peuvent la transmettre.
C'est pourquoi, même quand vous ne souffrez pas du Covid-19, il est nécessaire de maintenir la distanciation physique ainsi que les gestes barrière. Le port du masque également, qui se démocratise peu à peu en France, reste de rigueur.