Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La France échappera-t-elle aux coupures d'électricité cet hiver ? Rien n'est moins sûr. En mettant à jour ses prévisions la semaine dernière, RTE - gestionnaire du réseau de transport d'électricité - a donné l'alerte pour le mois de janvier. Si les prochaines semaines échapperont aux délestages tournants, des tensions "élevées" sont à craindre en plein coeur de l'hiver. Voici les mois les plus propices aux éventuels délestages tournants, si l'écart se fait trop grand entre la demande d'électricité et l'offre disponible.
Coupures d'électricité : les mois les plus à risque
- Décembre : les risques de déséquilibre entre l'offre et la demande "sont plus particulièrement élevés entre novembre et janvier", indique RTE dans ses prévisions. Le mois de décembre est donc particulièrement à risque
- Janvier : RTE prévoit un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique au mois de janvier
- Février : si les tensions sur le réseau ne peuvent pas être exclues, RTE estime qu'elles sont "moins probables"
- Mars : il n'est pas le mois le plus tendu du calendrier, mais des coupures ne peuvent pas être "exclues"
Coupures d'électricité : les écogestes prioritaires
S'il faudra bien sûr adapter sa consommation d'électricité en cas de délestages tournants, il est important de le faire dès maintenant. Dans son analyse pour l'hiver 2022 et 2023, RTE invite les particuliers à réaliser de nombreux écogestes, tout au long de la journée, sans attendre d'y être forcés par le manque d'électricité. "Ces gestes sont rarement présentés sous l'angle de la puissance appelée", explique le gestionnaire du réseau, soulignant qu'"il peut être difficile d'évaluer la priorité à accorder à tel ou tel écogeste ainsi que les effets sur le système électrique s'ils sont mis en oeuvre par un grand nombre de ménages".
Pour plus d'efficacité, RTE publie donc une liste des choses à faire et à ne pas faire en fonction des heures de la journée et par ordre de priorité. Certains gestes sont à adopter dès maintenant et tout au long de la journée pour éviter le scénario du pire, quand d'autres interviennent à des moments précis de la journée et pas tous les jours. De votre réveil à votre coucher, voici les habitudes que vous pouvez modifier.