De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quels produits choisir pour éliminer les germes ? Lorsque vous sortez de chez vous, muni de votre attestation pour aller travailler, effectuer des courses de première nécessité ou encore pour promener votre chien, vous prenez à chaque fois le risque de ramener le Covid-19 avec vous, et de le propager dans votre intérieur. Pour éviter toute contamination, il est donc préconisé de bien nettoyer votre logement. Et ce, même si vous avez pris le soin de bien utiliser du gel hydroalcoolique avant de rentrer.
En premier lieu, laissez vos chaussures au pas de votre porte et lavez-vous une seconde fois les mains, avec de l’eau et du savon.
L’endroit dans lequel vous vous êtes rendu était fréquenté ? Otez alors immédiatement vos vêtements dès votre arrivée également. Et ce, dès le seuil de la porte si vous le pouvez. Mettez ensuite votre linge directement dans la machine à laver, pour ne pas prendre le risque de contaminer d’autres surfaces ou vêtements. Lorsque celle-ci est pleine, faites-la tourner à une température égale à au moins 60°C, durant 30 minutes minimum, estime le Haut Conseil de la santé publique.
Par ailleurs, comment être sûr de choisir le bon produit ménager ?
Coronavirus : tous les produits nettoyants se valent-ils ?
Les produits de nettoyage fréquemment utilisés sont-ils vraiment efficaces pour éradiquer le Covid-19 ? Dans les rayons du supermarché, tous les produits ne se valent pas pour tuer les virus. Veillez donc à bien choisir un nettoyant possédant la mention "élimine les bactéries et les virus". D’après RMC, ces désinfectants sont en effet testés contre les bactéries et les virus.
Voici donc les produits qui sont recommandés contre le coronavirus et les recommandations à suivre.
Covid-19 : quels produits utiliser ?
"Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces. Il s'agit notamment de désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75%, d'acide peracétique et de chloroforme", précise l’OMS sur son site.
Le gouvernement indique de son côté que l’eau de Javel, l’éthanol 70%, etc., sont efficaces contre le le coronavirus. Attention toutefois, ces désinfectants chimiques "ont peu d'impact, sinon aucun, sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau", avertit l’Organisation Mondiale de la Santé.
Veillez également à bien respecter les indications du fabricant quant à la dilution du produit et les conditions de conservation. Rincez ensuite à l’eau.
Quelles sont par ailleurs les surfaces à absolument désinfecter ?
Coronavirus : désinfectez ces surfaces deux fois par jour
Voici les gestes de précaution à adopter dans un immeuble ou une maison :
"Les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers ", préconise le Gouvernement.