De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, a annoncé l’Elysée mercredi soir. Mais pourtant, certains commerces vont pouvoir rouvrir leurs portes. Plusieurs grandes enseignes ont en effet annoncé que certains de leurs points de vent allaient à nouveau lever le rideau pour proposer leurs services aux Français. On compte ainsi des enseignes de restauration, mais aussi de bricolage et de vente de fleurs, et même de vins et spiritueux.
Ces magasins ne pourront cependant pas accueillir leurs clients dans les mêmes conditions qu’avant le confinement. Des consignes strictes devront y être appliquées pour respecter les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19. "Nettoyage régulier des parties communes, protection des salariés et aucun contact avec les clients, détaille ainsi France Info. Les commerces de restauration rapide, de spiritueux, de bricolage ou encore de fleurs disent respecter ces consignes et affirment reprendre leurs activités en accord avec des salariés ‘volontaires’".
[node:covid-19-france]
Dans les enseignes de restauration rapide, le service sur place est toujours interdit mais la vente à emporter et la livraison à domicile sont désormais possibles. "Depuis le 2 avril, quinze restaurants McDonald's sont partiellement ouverts, pour tester de nouvelles mesures sanitaires", rapporte nos confrères à qui la direction du géant du hamburger a expliqué que ces restaurants étaient situés dans l’Ouest (12) et en Ile-de-France (3).
Lui aussi interdit de rouvrir sa salle de restaurant, KFC, l’un des concurrents de McDonald’s, s’est également mis à la vente en drive et à la livraison à domicile. Il a par ailleurs instauré plusieurs mesures de sécurité et d’hygiène pour ses salariés et ses clients, comme le nettoyage des surfaces de préparations des commandes "toutes les 30 minutes", la "distance sanitaire entre ses employés" et le paiement par carte bancaire, peut-on lire sur son site.
Pizza Hut a lui aussi repris les livraisons à domicile dans certains de ses points de vente. S’il est donc toujours impossible d’aller chercher une pizza au comptoir, les clients peuvent ainsi se faire livrer chez eux. A condition toutefois de payer en carte et en ligne. Pour limiter les contacts et maintenir une distance de sécurité entre les clients et les livreurs, ces derniers déposent la commande à l’endroit indiqué par les clients et attendent que ceux-ci l’aient récupérée pour partir.
Quelles mesures dans les magasins de bricolage ?
Les magasins de bricolage se mettent au drive
Les enseignes de bricolage sont autorisées à ouvrir leurs portes pour vendre du "petit outillage et des produits de dépannage pour du bricolage d'appoint", rappelle France Info. Mais pas question pour autant de laisser les clients flâner dans les allées des magasins. Tout se fait d’abord en ligne, puis sur le parking du magasin ou devant la porte des clients. Ils ont en effet le choix entre l’option du retrait de leur commande en drive et celle de la livraison à domicile. A noter que cette dernière option n’est pas proposée par toutes les enseignes. La livraison est "réalisée sans contact, sans aucune remise de papier, le bon de livraison étant à l'intérieur du colis, écrit France Info à propos des livraisons de Brico Dépôt et Castorama. Idem pour Bricomarché mais qui, pour l'instant, ne peut pas assurer la livraison vers la Bretagne, la Corse et Mulhouse".
Chez Mr Bricolage, la direction a laissé le choix à ses franchisés d’ouvrir ou non un service de drive, tandis que chez Leroy Merlinplus de 140 points de vente sont ouverts à travers toute le territoire.
La vente de fleurs et de vins et spiritueux a elle aussi repris ! Découvrez sous quelles conditions.
La livraison de fleurs reprend et les cavistes rouvrent leurs portes
S’il est toujours impossible d’aller chez le fleuriste pour lui demander conseil et composer avec lui un bouquet de fleurs, il est en revanche possible de commander en ligne pour se faire livrer. Selon France Info, depuis le début de la semaine, une quinzaine de fleuristes parisiens rattachés au réseau Interflora propose à nouveau la livraison à domicile. Et "les livraisons devraient reprendre prochainement dans toute l'Ile-de-France puis dans tout le pays".
Quant aux magasins du caviste Nicolas, tous ont été fermés par la direction dès le début du confinement. Et alors que les commandes en ligne et la livraison étaient maintenues, certains magasins ont commencé à rouvrir leurs portes début avril sur la base du volontariat. Les clients doivent cependant entrer un par un, veiller à ne pas s’approcher trop près des vendeurs, ne sont pas autorisés à toucher les produits exposés et doivent tous payer par carte, rapporte encore la site de la radio.