De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que faut-il prendre en compte avant de se faire dépister de la Covid-19 ? C'est une question qui prend de plus en plus d'importance avec la recrudescence du nombre de cas partout en France. Les personnes qui ont un doute hésitent moins à se rendre dans les centres prévus à cet effet. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Tout d'abord, il n'est plus nécessaire de se présenter avec une prescription médicale préalable et une avance de frais pour faire un test PCR, souligne Santé Magazine. Cette mesure est d'ailleurs effective depuis le 25 juillet 2020. Certaines personnes demeurent tout de même prioritaire. C'est le cas :
- Des individus présentants des symptômes (confirmés par un avis médical)
- Des individus ayant été en contact avec une personne contaminée
- Des résidents de structures d'hébergement collectif (Ehpad, établissements pénitentiaires…) et individus travaillant dans ces structures.
Apporter une carte Vitale et une pièce d'identité pour se faire dépister
Il est également important de savoir que le test virologique est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie. Exception faite des dépistages collectifs qui sont organisés dans certains organismes. De ce fait, si vous avez un doute, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes identifié comme "cas contact", vous ne verserez aucun centime. Toutefois, il ne faut pas venir les mains dans les poches.
Certains documents sont cruciaux pour que vous soyez pris en charge. Effectivement, vous devez venir sur rendez-vous, mais surtout muni d'une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale. Apporter une pièce d'identité est évidemment obligatoire. De plus, si le patient possède une prescription médicale, il peut la présenter au laboratoire. Autre point primordial, les personnes estimant être atteintes de la Covid-19 doivent être précautionneuses.
Enfin, si vous n'êtes pas affilié à la sécurité sociale, prenez de quoi payer.
Aucune douleur lors du test PCR
Mieux vaut s'isoler de votre entourage afin de limiter les risques de propagation. Les gestes barrière doivent impérativement être appliqués. Lorsque vous partez en direction du centre de dépistage, prévoyez un masque chirurgical. À part ces quelques consignes, aucune conduite particulière n'est nécessaire pour réaliser le test.
Si certains redoutent le moment, il n'est normalement pas douloureux. Il se fait sous la forme d'un prélèvement nasal et entraîne une légère gêne dans le nez, qui ne dure que quelques secondes. Un échantillon de mucus vous est prélevé à l'aide d'un long coton-tige, appelé écouvillon. Tout de suite après, il est scellé, puis analysé par le laboratoire. Mais combien de temps faut-il patienter pour connaître les résultats ?
Le test PCR n'indique pas une immunité
Le temps d'attente dure généralement 24 heures après la réalisation du dépistage. Le médecin et le patient sont mis au courant des résultats par le laboratoire, en fonction des modalités habituelles de communication (plateforme numérique du laboratoire, téléphone…). Mais ce n'est pas tout. L'outil SI-DEP (système d'information national de suivi du dépistage Covid-19) peut également les communiquer, informe Ameli.
Créé dans le contexte de l'épidémie, il est présenté au préalable au patient. En attendant le dénouement, il est conseillé à l'individu de se confiner chez lui en limitant les contacts avec l'extérieur et en appliquant les gestes barrière. Même s'il s'avère négatif, le test PCR n'indique pas une éventuelle immunité au virus.