De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français doivent-ils s’inquiéter ? Cette année, pas question de laisser tous les soucis de côté durant l’été et surtout pas ces derniers jours… Après un net recul ces derniers mois, l’épidémie de coronavirus Covid-19 connaît un rebond en France, tout du moins un frémissement et les derniers chiffres sont loin d’être rassurants. D’après le dernier bilan de Santé Publique France, réalisé sur une semaine, le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a bondi de 30% ces sept derniers jours, une hausse qui "reste supérieure à l’augmentation du nombre de patients testés".
Covid-19 : les appels à la vigilance se multiplient
Depuis le mois de juillet, le taux de positivité ne fait qu’augmenter, passant de 1,4% il y a deux semaines pour 1,6% du 27 juillet au 2 août. Le taux d’incidence n’est pas meilleur, puisque selon Santé Publique France il y a désormais 10 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants. Le nombre de clusters est lui aussi en nette augmentation avec un total de 609 dans l’Hexagone, soit 91 de plus en une semaine. Ces dernières semaines, le gouvernement a multiplié les appels à la vigilance et au respect des gestes barrière, allant jusqu’à rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos. Il l’est également dans les rues de nombreuses villes et le sera dès la semaine prochaine dans plusieurs zones de Paris.
De quoi gâcher les vacances du gouvernement ? Face à tous ces nouveaux éléments, Emmanuel Macron a décidé de convoquer un nouveau Conseil de défense sur le Covid-19 dès "la semaine prochaine". Lors d’une interview à BFMTV, le chef de l’Etat a donné de nouvelles indications aux Français sur ce qu’ils doivent faire face à la propagation du Covid-19…
Covid-19 : un Conseil de défense dans quelques jours
"Je recommande la plus grande vigilance". Cette prise de parole sur BFMTV vous rappelle les interventions d’Emmanuel Macron lors du confinement ? C’est normal, le ton était aussi solennel qu'en mars et les nouvelles beaucoup moins bonnes que depuis le mois de mai. Le chef de l’Etat rappelle qu’il faut "être masqué systématiquement dans un lieu clos" et porter un masque "quand on ne peut pas tenir les distances de sécurité". Que faut-il attendre de ce nouveau Conseil de défense réuni à la surprise générale en plein mois d’août ? Qui sera présent ? On fait le point.
Covid-19 : bientôt de nouvelles restrictions ?
Le dernier Conseil de défense a eu lieu le vendredi 24 juillet. L’objectif était alors de faire le point sur l’épidémie en France et d’étudier les nouvelles mesures qui pourraient être mises en place dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. La semaine prochaine, Emmanuel Macron devrait réunir le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celui de la Santé Olivier Véran et peut-être le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, afin d’évoquer la rentrée de septembre prochain. De nouvelles mesures pourraient alors être annoncées dans les jours qui suivront ce rendez-vous strictement confidentiel.