A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Un compromis entre riverains et fêtards
Après de nombreuses plaintes des riverains du centre-ville toulousain, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a décidé de passer à l'action. Son objectif : trouver un compromis pour retrouver un équilibre entre festivités et tranquillité. En effet, le maire a expliqué que : "cette décision répond au souhait des habitants du centre-ville d'une plus grande tranquillité, tout en préservant la vie festive des soirées toulousaines".
La fin des apéros du centre-ville
Concrètement, ces nouvelles mesures vont étendre les zones d'interdiction de consommation d'alcool. C'était déjà le cas dans certaines rues du centre de Toulouse, comme la place du Capitole, la rue Saint-Pierre et la rue Bayard. Cette extension concernera tout le centre de la ville, avec les allées Jules Guesde et Charles-de-Fitte et le canal du Midi. Cela devrait limiter les tapages nocturnes et autres incidents liés à un excès de consommation de boissons alcoolisés.
Les arrêtés prévoient également la fermeture des établissements qui vendent de l'alcool à emporter. Ceux-ci devront fermer à 2 heures du matin en semaine, et dès 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche.
Des amendes à hauteur de 38 euros
Les fêtards toulousains devraient réagir, dans les jours à venir, à cette entrée en vigueur. En effet, la ville est connue pour son ambiance très estudiantine, et ses soirées parfois bien arrosées à l'approche du week-end. Mais l'amende prévue en cas d'infraction à ces deux nouveaux arrêtés, d'un montant de 38 euros, devrait s'avérer dissuasive. C'est en tout cas ce qu'espère le maire.