De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le bruit court depuis quelques jours. La France finira-t-elle pas être confinée comme l’est l’Italie ? C’est l’une des questions qui taraudent de nombreux Français ces derniers jours. Dans les couloirs des plus hautes sphères de l’Etat, le sujet est pris très au sérieux. "On va vers un confinement généralisé pour le milieu de semaine", croit savoir un responsable de la majorité interrogé par Le Parisien. "Ce sera pour mardi, au plus tard mercredi", a confirmé à la même source un fidèle du président.
Confinement en France : les hypothèses envisagées
Les autorités pencheraient donc actuellement sur le sujet. "Plusieurs hypothèses seraient sur la table", précise le journal qui détaille ensuite : "un confinement renforcé, avec restrictions de sortie ; un confinement localisé pour l'Ile-de-France et l'Alsace ; voire un couvre-feu chaque soir à 18 heures, qui fait débat en raison de sa complexité juridique". Dans ce dernier cas, les forces de police et même l’armée seraient appelées à veiller au respect des consignes.
Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Un délai qui serait dû aux dernières consultations. "Ils veulent sans doute consulter d'abord les partis et le comité scientifique sur le report du second tour des municipales", souffle un conseiller ministériel dans les colonnes du Parisien. "Tout est fermé, les restaurants, les bars, c'est déjà très drastique", souligne un autre conseiller.
Mais comment en est-on arrivé là ? Là encore, des bruits de couloirs courent…
Fermeture des commerces : "Ils ne l'ont pas pris au sérieux. On a un problème"
Les dernières consignes ont été données samedi soir par le Premier ministre Edouard Philippe : tous les commerces non indispensables ont fermé leurs portes à minuit. Une décision inédite.
Pour autant, et alors que le taux de participation au premier tour des élection municipales a été historiquement bas, des badauds, parfois même des familles entières n’ont pas hésité à sortir et à se rassembler dimanche. Plusieurs chaînes d’informations en continu ont en effet filmé des gens dehors qui ne respectaient pas les consignes relatives aux distances à respecter entre individus. "Ils ne l'ont pas pris au sérieux. On a un problème", regrette un ministre qui s’est confié au Parisien. Vindicative, une autre source du Palais a lâché : "Tant que vous ne dites pas aux gens que c'est fini, qu'on ne peut plus sortir, ça ne marche pas !".
Le confinement envisagé aurait ainsi pour but de faire comprendre aux Français la gravité de la situation, et aussi de les responsabiliser sur l’importance de rester chez soi tout en évitant les contacts avec les autres personnes.
Emmanuel Macron serait "très inquiet" de cette situation.
Coronavirus en France :"On devrait déjà être en état d'urgence"
Alors que 36 morts ont été enregistrés dimanche à cause du coronavirus, portant le nombre total de victimes à 127, le chef de l’Etat serait très soucieux de l’attitude des Français. "Le président est inquiet, il a eu des rapports très alarmistes disant que 60 % de la population pouvait être touchée", a raconté un de ses proches. "On devrait déjà être en état d'urgence ! Je ne comprends pas… Dans ce genre de période, il ne faut pas avoir la main qui tremble", a quant à elle tempêté une autre source du Palais, en off.