De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils veulent accueillir des clients coûte que coûte. De nombreux commerçants sont une nouvelle fois durement touchés par l’épidémie de coronavirus Covid-19 avec la fermeture de leurs établissements depuis le 30 octobre. Si ce second confinement mis en place par le gouvernement se veut plus souple que le précédent, il n’en reste pas moins que de nombreuses activités sont à l’arrêt et que plusieurs milliers de commerces jugés non-essentiels ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain. Libraires, coiffeurs, fleuristes… Ils sont nombreux à réclamer un assouplissement des mesures les concernant, affirmant que leurs boutiques ne sont pas plus dangereuses que les grandes surfaces.
Reconfinement : un nouveau tour de vis jeudi ?
Fin octobre, le gouvernement a promis aux commerçants un point d’étape sur le confinement et les mesures en vigueur dès le milieu du mois de novembre et on y est. Un Conseil de défense doit se tenir jeudi 12 novembre et le Premier ministre Jean Castex prendra la parole dans la soirée lors d’une conférence de presse. Trois scénarios sont sur la table selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement : un allègement des mesures, un durcissement du confinement ou un maintien de cette formule "light" revendiquée par l’exécutif.
Interrogé par Le Parisien, l’entourage de Jean Castex affirme que "l’hypothèse est plutôt celle d’un tour de vis supplémentaire". Mauvaise nouvelle pour les commerçants qui ont fermé boutique, car cela signifierait qu’ils ne pourraient pas rouvrir tout de suite… A moins qu’une autre solution soit sur la table ? Comme l’explique Le Parisien, les rendez-vous pourraient être rendus obligatoires dans certains magasins…
Reconfinement : prendre rendez-vous pour faire ses courses ?
Comment permettre aux commerces de rouvrir rapidement sans mettre à mal les effets positifs du confinement ? Cité par Le Parisien, le ministère de l’Economie explique que plusieurs dispositifs sont envisagés, notamment un élargissement de la jauge dans les magasins, qui passerait de quatre à dix mètres carrés par personne. La prise de rendez-vous pourrait également devenir obligatoire dès que vous voudrez faire vos achats. Vêtements, accessoires, téléphonie, livres… Il va falloir s’adapter. "Si le rendez-vous obligatoire convient bien aux petites structures, pour les plus grandes cela n’est pas rentable car cela revient à avoir un client par vendeur", explique au quotidien Emmanuel Le Roch, délégué de la fédération du commerce spécialisé. Quand les commerces pourront-ils rouvrir ?
Reconfinement : des commerces ouverts dès le 1er décembre ?
Faire ses courses sur rendez-vous d’accord, mais à partir de quand ? La question n’a pas encore été totalement tranchée mais, à en croire Le Parisien, les commerces non-essentiels pourraient être autorisés à rouvrir dès le 1er décembre. Cité par le quotidien francilien, l’entourage de Bruno Le Maire indique que "si la courbe épidémiologique s’inverse, nous pourrons amorcer dans quinze jours un déconfinement des commerces non essentiels". Une bonne nouvelle pour les commerçants qui craignent un énorme manque à gagner s’ils ne peuvent pas accueillir leurs clients avant Noël.