La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Coupe du monde de football : toutes ces économies que vous devez aux Bleus
Ils ont gagné la Coupe du monde, fait briller d’une aura nouvelle la France à l’international… Mais ils ne se sont pas contenté de cela. En plus de cet impressionnant palmarès, les Bleus ont aussi réussi à vous faire faire des économies.
A lire aussi :VIDEO Grosses primes, très gros salaires... L’époustouflante fortune de Kylian Mbappé
La finale de dimanche était, sans nul doute, la principale activité de la journée pour une écrasante majorité de Français. Ce faisant, beaucoup d’entre eux ont consommé nettement moins d’énergie qu’en temps normal, rapporte BFMTV. Et c’était également le cas lors de la demi-finale France-Belgique puisque la consommation d’électricité avait déjà enregistré une baisse de 1200 mégawatts (MW) en France. A titre de comparaison, 1200 mégawatts correspond à la consommation moyenne de l’agglomération lyonnaise, souligne l’exploitant du réseau de transport d’électricité (RTE).
Naturellement, pour la finale l’effet a été amplifié : au plus fort de la fête, la consommation d’électricité a chuté de 2300 mégawatts, note RTE. Elle a d’abord commencé par augmenter sensiblement un peu avant le début du match, de 16h30 à 17h environ. "Les Français commencent à allumer les télévisions, à préparer les victuailles… On ouvre et referme les frigos", détaille un porte-parole de RTE pour BFMTV. En pratique, sur une demi-heure, le surplus de consommation électrique représente + 700 mégawatts. C’est la consommation moyenne de la métropole lilloise.
Coupe du monde de football : l'impressionnante chute de consommation pendant la finale
Mais dès lors que la finale France-Croatie débute, la consommation d’électricité chute à nouveau… de 700 mégawatts par rapport aux normes standards. C’est "une baisse de 1400 MW en quelques minutes", insiste RTE. Après la mi-temps, ou la consommation remonte légèrement, RTE enregistre une chute de 2000 MW par rapport à un dimanche standard. Et la dégringolade continue même après le match puisque à 19h30 la chute de la consommation atteint un record : -2300 MW. Au final c’est seulement à partir de 21h45 qu’elle se stabilise et retrouve un niveau plus habituel. "On observe le même type de phénomène en hiver ou en été, quand les temp)ératures sont extrêmes, mais il est rare que ce soit pour un événement comme un match de foot", indique RTE.