De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une file d’attente impressionnante s’est étirée mercredi devant le nouveau magasin Lidl d’Orgeval, dans les Yvelines. En tout, jusqu’à 400 personnes y ont été comptées. Selon BFM TV, toutes étaient massées devant le magasin sans toujours respecter les gestes barrières ni la distanciation sociale.
La raison de cet engouement ? Des consoles de jeux PS4 (modèle Slim 500 Go) vendues 95 euros au lieu de 299 euros d’ordinaire. Une offre très alléchante qui a été dévoilée la veille au soir par le site Dealabs après la publication d’une photo de l’offre par un prestataire de Lidl qui avait pu entrer dans le nouveau magasin avant son ouverture, explique la chaîne d’informations en continu. En quelques heures, l’offre est devenue virale et rapidement, des clients ont voulu se positionner pour être sûrs de ne pas la manquer. Business Insider indique que certains sont même venus dès 3h30 du matin pour se positionner devant la porte d’entrée. Pour éviter tout mouvement de foule, les gendarmes ont été déployés sur place. Mais l’ouverture initialement prévue à 8h30 n’a finalement jamais eu lieu.
Le magasin Lidl d’Orgeval n’a finalement pas ouvert ses portes
En effet, face cette affluence inattendue et jugée dangereuse, la direction a décidé de reporter l’ouverture du magasin. Une annonce qui a été faite par les gendarmes aux alentours de 10 heures et qui n’a pas toujours été bien reçue. Alors que certains clients refusaient d’abandonner leur place, d’autres y ont consenti non sans exprimer leur déception ou leur colère. "Via le haut-parleur de son véhicule, un gendarme incitait alors les gens à repartir en précisant que les PS4 étaient ‘reparties chez leur fournisseur’", décrit Business Insider qui a pu contacter la direction de Lidl pour obtenir des explications sur ce couac et sur l’origine des consoles qui devaient être vendues à un prix imbattable.
Des PS4 à 95 euros : une opération de destockage liée à la Coupe du monde 2018
Contactée par la rédaction de Business Insider, Lild a confirmé "que des opérations spéciales de déstockages de produits non alimentaires étaient mises en place lors de l’inauguration de nouveaux points de vente" et que "ce destockage de PS4 était issu ‘d’une ancienne opération commerciale liée à la Coupe du monde 2018’". L’enseigne a par ailleurs assuré qu’"aucune communication émanant de Lidl n’a été faite sur cette vente". Enfin, elle a confirmé que "la vente de la PS4 est définitivement annulée".
Des offres similaires ont pourtant déjà eu lieu sans que cela prenne une telle tournure.
Lidl : des offres choc pour fêter le lancement des nouveaux magasins
Business Insider qui reprend les informations du site Je bosse en grande distribution rapporte que Lidl avait déjà proposé des consoles de jeux PS4 à 80 euros en février dernier à Epernay, dans la Marne, sans que cela crée une telle cohue. Sur Twitter, l’enseigne insiste quant à elle sur le fait que "des ventes similaires avaient déjà été mises en place sur d’autres ouvertures et s’étaient bien déroulées". L’ouverture du nouveau magasin d’Orgeval a été reportée à une date ultérieure qui n’a pas encore été communiquée.