Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, plusieurs centaines de personnes sont intoxiquées aux champignons, d'autant que trois à quatre individus en meurent. Ce sont des chiffres qui datent de 2017, mais qui montrent l'importance de sélectionner les bons, informe Le Monde. Certains paramètres précis doivent être pris en compte, pour les cueilleurs novices qui souhaitent en ramasser. Tout d'abord, il est important de trouver des endroits adéquats. Il ne faut se rendre que dans les forêts ou les pâturages qui autorisent cette pratique. Si des panonceaux annoncent un espace privé interdit au public, il faut rebrousser chemin. Ensuite, il est impératif de se lancer dans la cueillette en étant équipé.
Des outils utiles pour identifier les champignons
Pour ce faire, il faut se munir d'un panier et de plusieurs sacs en papier afin de ne pas mélanger les variétés de champignons qui sont ramassés. Dans l'idéal, il vaut mieux se munir d'un couteau spécial avec une lame fine pour leur couper le pied. De plus, il sera aussi très utile de s'équiper d'une mini-brosse pour nettoyer, ainsi qu'une règle graduée pour mesurer chaque champignon et les reconnaître. Ce dernier point est primordial, puisque tous ne sont évidemment pas comestibles. Pire encore, il en existe des toxiques et des mortels. Voici donc une liste des champignons à absolument éviter :
- L'amanite phalloïde
- L'amanite vireuse
- Le cortinaire couleur de rocou
- Le cortinaire splendide
- La galère marginée
- La gyromitre
- L'hypholome en touffe
- L'inocybe de Patouillard
- La lépiote brun-rose
- La lépiote de Josserand
- Le paxille enroulé
- Le tricholome doré
Si vous n'êtes pas capables de les identifier, mieux vaut en référer à un pharmacien mycologue. Il pourra être de bon conseil. À l'inverse, il existe de nombreux champignons sur lesquels vous pouvez jeter votre dévolu.
Les champignons rencontrés varient selon les régions
Pour les néophytes de la cueillette, il peut-être compliqué de savoir quels champignons sont comestibles. En effet, là aussi il est difficile de les distinguer si vous ne les connaissez pas très bien. Selon la région dans laquelle vous résidez, les champignons comestibles fréquemment ramassés varient. Cependant, voici une liste non-exhaustive des plus communs :
- Les cèpes
- Le bolet bai
- La coulemelle
- Le rosé des prés
- La girolle
- La trompette de la mort
- Le pied de mouton
- Le faux mousseron
- Le coprin chevelu
- Le pied-bleu
- L'amanite des Césars
- Le lactaire sanguin
Avec cette petite sélection, vous pouvez être certain d'en faire de délicieux plats, d'autant plus que la "saison des champignons" arrivent à grands pas.
Augmenter ses chances de trouver des champignons
Dans les faits, les champignons poussent toute l'année. Néanmoins, la chaleur les fait pourrir rapidement (quelques heures seulement), ce qui pousse les avertis à privilégier la cueillette pendant le mois de septembre et octobre, souligne Le Droit. Soyez donc prêt à vous équiper de tous les outils précédemment cités et de partir à la "chasse aux champignons".
Pour augmenter vos chances d'en trouver, il est préférable d'attendre deux ou trois jours après une bonne pluie. De plus, leur durée de vie est courte et leur emplacement change souvent. Cela signifie qu'en revenant dans une même forêt chaque semaine, il est possible de découvrir de nouveaux spécimens dans des emplacements inédits.