De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement se donne jusqu’à fin août. Après plusieurs mois au beau fixe, l’évolution du coronavirus Covid-19 va dans le mauvais sens en France depuis plusieurs semaines. Le nombre de nouveaux cas détectés chaque jour est en nette augmentation, tout comme le taux de positivité. Dans son bulletin du lundi 17 août, la Direction générale de la Santé affirme que "le nombre de personnes hospitalisées pour Covid est en hausse depuis trois semaines, notamment chez les moins de 40 ans". Lors d’un entretien sur France Inter vendredi 14 août, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon avait déjà rappelé que "le sort de l’épidémie est entre nos mains".
Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprime depuis le Var
L’exécutif pourrait prendre de nouvelles mesures dans les prochains jours. Après avoir rendu le port du masque obligatoire dans les lieux clos et appelé à le généraliser en extérieur, Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex devraient prendre de nouvelles décisions pour les entreprises avant la rentrée de septembre. Télétravail, port du masque obligatoire dans les bureaux, fin des open space… Plusieurs hypothèses sont sur la table. En attendant ces nouvelles mesures et alors qu’il est officiellement en vacances au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la crise sanitaire lundi 17 août.
Le chef de l’Etat était en déplacement à Bormes-les-Mimosas (Var) pour participer à la cérémonie d’anniversaire de la libération de la ville, comme chaque année. L’occasion, pour le président, d’évoquer les prochaines semaines et ce qu’il attend des Français pour la rentrée de septembre.
Covid-19 : "Chacun responsable de tous"
Emmanuel Macron a tenu à faire passer un message de solidarité aux Français. Lors de sa prise de parole à Bormes-les-Mimosas, il a déclaré : "A l’heure où notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous". "Notre destin est collectif", a-t-il ajouté sur Twitter.
S’il n’a pas évoqué, dans le détail, le frémissement de la Covid-19 sur le territoire, le chef de l’Etat a rappelé que "nous aurons, dans les prochaines semaines, à continuer à affronter une crise sanitaire qui prend une forme différente". Il faut déjà, selon lui, "redoubler d’attention pour les personnes vulnérables (…) mais sans les isoler". Devant les élus locaux et les anciens combattants présents pour cette commémoration, Emmanuel Macron a fait la comparaison entre la crise que nous traversons et un moment particulier de l’histoire de France, appelant une nouvelle fois au combat.
Covid-19 : Emmanuel Macron évoque la "reprise de l'épidémie"
Emmanuel Macron voit des analogies entre la crise sanitaire et la situation ayant mené au débarquement des alliés en août 1944 en Provence. Le président a salué chez les anciens combattants l'"unité, cette capacité d’agir ensemble, de donner de son temps". Des valeurs qu’il souhaite retrouver chez les Français alors que la crise sanitaire se poursuit. "C’est ce que nous aurons à continuer de relever dans les semaines et les mois qui viennent, devant la reprise de l’épidémie, face aux difficultés économiques, sociales, face aux crises internationales que notre pays aura immanquablement [à affronter, NDLR]". Emmanuel Macron doit rester au Fort de Brégançon jusqu’à la fin de la semaine, avant de retourner à l’Elysée pour présider le Conseil des ministres de rentrée le 24 août.