De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui dit vacances dit relâchement bien mérité. Mais l’insouciance estivale ne doit pas exclure la vigilence.
Parce que les mégots de cigarettes jetés depuis la fenêtre d’une voiture constituent un vrai danger d’incendie, Vinci Autoroutes à lancé une campagne de sensibilisation sur les autoroutes principales du Sud de la France, nous apprend France3 provence-alpes côte d'azur.
L’entreprise qui s’est associé avec l’organisme de formation Entente Valabre, ira à la rencontre des vacanciers, du 8 au 13 juillet, chaque vendredi et samedi, pour rappeler les bons gestes aux conducteurs.
100 mégots de cigarettes jetés chaque jour par kilomètre
La majorité des incendies de forêt sont situés à proximité des autoroutes, indique Vinci dans une étude qui révèle que 100 mégots de cigarettes sont jetés en moyenne chaque jour par kilomètre et par sens de circulation sur l’autoroute. Selon une enquête Ipsos pour Vinci, menée en 2021, plus d'un fumeur sur quatre reconnaît jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture. D ans ce contexte de fortes chaleurs, l a campagne #StopMégots a toute sa place.
"L'objectif est de déconstruire l'idée reçue selon laquelle un mégot ne pourrait pas mettre le feu. Poussés par le vent, ils peuvent atteindre très vite le bas-côté d'une route et ses herbes sèches", déclare la fondation Vinci qui souligne que le feu peut parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes.
Pour donner à cette sensibilisation une dimension concrète, 30 000 cendriers de poche seront distribués sur les aires d'autoroute durant l'été. Les vacanciers pourront également voir des expositions de photos montrant les conséquences des incendies sur notre patrimoine naturel. Des clichés de l’artiste Camille Moirenc visibles sur les aires de Montelimar Ouest, Lançon, Lançon-de-Provence Ouest et Vidauban Sud.