De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un épisode plus long et plus sévère. Après une première vague de chaleur la semaine dernière, les Français vont devoir faire face, de nouveau, à des températures très élevées à partir de ce jeudi 6 août, annonce Météo France. Dans son bulletin, l’institut précise qu’"un nouvel épisode de fortes chaleurs se met en place sur une grande partie du pays à partir de jeudi après-midi", ajoutant : "Celui-ci devrait être plus long, plus sévère, mais pas nécessairement plus intense". A quoi faut-il donc s’attendre pour cette fin de semaine et ce deuxième week-end du mois d’août ?
Canicule : des températures jusqu'à 40°C
Sur son site, Météo France explique que "l’épisode débutera jeudi sur la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de la Loire et la région parisienne". L’institut évoque des températures qui monteront "nettement au-dessus de 30°C partout dans l’intérieur des terres, avec entre 34 et 37°C sur les régions concernées". Si le thermomètre va monter en puissance ce jeudi, c’est bien demain, vendredi 7 août, que les températures seront les plus élevées.
Météo France prévoit une journée "caniculaire sur une grande partie du pays, avec des minimales élevées, comprises entre 18°C et 21°C". "La hausse des températures se poursuivra dans l’après-midi et s’étendra à la majeure partie de l’Hexagone, avec des maximales entre 34°C et 38°C, localement 38°C à 40°C de l’ouest de l’Occitanie au Poitou-Charentes et aux Pays de la Loire". Résultat, 39 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France, ce qui signifie que vous devez être "attentif" aux événements. "Des phénomènes habituels mais localement et occasionnellement dangereux sont prévus", ajoute l’institut. Consultez la liste des 39 départements concernés par cette vigilance.
Canicule : la liste des départements en vigilance jaune
La liste des 39 départements concernés par la vigilance jaune de Météo France.
- Le Nord (59)
- Le Pas-de-Calais (62)
- Les Ardennes (08)
- L’Aisne (02)
- La Somme (80)
- La Seine-Maritime (76)
- L’Eure (27)
- L’Oise (60)
- Le Val-d’Oise (95)
- Les Yvelines (78)
- Paris (75)
- La Seine-et-Marne (77)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- La Marne (51)
- L’Aube (10)
- L’Essonne (91)
- L’Yonne (89)
- Le Loiret (45)
- L’Eure-et-Loir (28)
- Le Loir et Cher (41)
- L’Indre-et-Loir (37)
- La Nièvre (58)
- Le Cher (18)
- L’Indre (36)
- La Vienne (86)
- La Haute-Vienne (87)
- La Charente (16)
- La Charente-Maritime (17)
- La Dordogne (24)
- La Gironde (33)
- Le Lot (46)
- Les Landes (40)
- Le Lot-et-Garonne (47)
- Le Tarn (81)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
- Le Gers (32)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
Il va falloir s’habituer aux fortes chaleurs car, selon les différentes prévisions, elles sont bien parties pour s’installer durant plusieurs jours !
Canicule : les fortes chaleurs vont s'installer
La vague de chaleur pourrait durer plusieurs jours. Selon les premières prévisions de Météo France, "des incertitudes concernent une possible dégradation orageuse qui devrait mettre un terme à cet épisode en début de semaine prochaine, mais la chronologie est encore difficile à prévoir de façon certaine". L’institut évoque également "l’installation progressive et pour quelques jours de conditions caniculaires sur une grande partie du pays".
Même constat pour La Chaîne Météo, qui estime qu’en début de semaine prochaine, "les fortes chaleurs pourraient persister sur les deux tiers du pays avec des températures dépassant encore les seuils de canicule". Le site spécialisé évoque également des orages qui pourraient "mettre fin à cette vague de chaleur caniculaire en milieu de semaine prochaine".