Cadeaux pour un ado : ce qu'il faut éviter de lui acheterIllustrationIstock
À l'approche des fêtes, la tradition des cadeaux de Noël peut parfois tourner au casse-tête chinois pour vos enfants ou vos adolescents. Découvrez ce qu'il faut éviter d'acheter à un adolescent.
Sommaire

Qui dit Noël, dit cadeaux à réaliser pour des proches, parents comme enfants, bambins comme adolescents. Alors que la tâche s’avère, chaque année, ardue, elle peut devenir un casse-tête lorsqu’il s’agit de gâter et de faire plaisir à un adolescent. En effet, à cet âge, les goûts sont souvent bien affirmés et mieux vaut respecter les demandes faites en évitant la mauvaise surprise ou le choix délibéré. Un récent sondage a notamment évoqué les préférences des adolescents au moment de recevoir leurs cadeaux de Noël. Voici ce que vous devez impérativement éviter d’acheter. 

Cadeaux pour un ado : comment faire le bon choix ?

C’est bientôt Noël et vous cherchez comment faire plaisir à votre adolescent ou à l’un de ceux de votre entourage ? Pour vous aider à choisir le bon cadeau, Pixpay a récemment réalisé un sondage, dévoilé par Le Figaro ce jeudi, afin de savoir quel doit être le présent à privilégier pour lui plaire à tous les coups. Si vous êtes à bout de nerfs et persuadé de ne pas pouvoir trouver le cadeau parfait, voici quelques pistes pour vous éclairer.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter les cadeaux surprises, qui ne sont pas appréciés par les adolescents. En effet, moins d’un adolescent sur dix aime les cadeaux surprises et souhaite en recevoir un. Ils ne sont ainsi que 9% à être comblés par cette solution lors des fêtes de Noël, ce qui est interprété par l’étude comme un “manque de confiance”. Dès lors, seule la moitié des ados sondés déclare avoir confiance en leurs deux parentspour choisir ce cadeau.

Cadeaux pour un ado : l’argent en tête de liste

Toujours dans la perspective du cadeau surprise, dans cette étude réalisée en ligne auprès de 4000 parents et adolescents de 10 à 18 ans, si les adolescents doivent choisir, ils préfèrent, en priorité, c’est-à-dire 33% d’entre eux, que le cadeau vienne de leur mère plutôt que de leur père.

Pour faire plaisir à un adolescent, il est donc conseillé, selon 64% d’entre eux, de privilégier une somme d’argent pour Noël. Dès lors, ils ne sont que 27% à préférer recevoir un cadeau demandé à leurs parents. D’autant que 16% se déclarent tout à fait prêts à revendre le cadeau reçu s’il ne leur convient pas.

Cadeaux pour un ado : une somme coquette à prévoir

Vidéo du jour

Chez les parents, les choses sont un peu différentes puisque 76% ont l’intention d’offrir un cadeau à leur adolecent pour Noël tandis qu’un quart envisage de lui préparer une surprise. Ils sont toutefois 24% à jouer la sécurité en optant pour une somme d’argent.

D’après la moyenne établie, c’est un chèque de 109 euros qui pourrait attendre les adolescents concernés, même si “la différence d’argent offert par les parents à leur varie du simple au triple d’une région à l’autre”. Rappelons que plus de huit adolescents sur dix, soit 82%, ont déjà reçu de l’argent de la part d’un proche, en-dehors de leurs parents, pour les fêtes de fin d’année.