De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gagner du temps et faire un bon geste pour la planète. Si l’attestation de déplacement est disponible sur le site du gouvernement comme sur l’application TousAntiCovid, de nombreux Français préfèrent sortir avec leur bout de papier sur eux. Chaque jour, ils impriment une nouvelle attestation où la recopient à la main, mais un boulanger a trouvé la solution pour eux. Comme l’explique 20 Minutes, ce commerçant d’Avon (Seine-et-Marne) s’est mis à la place de ses clients en changeant le sachet de ses baguettes. Ils y trouvent désormais une attestation de déplacement !
Boulangerie : "Les clients ne venaient plus"
Interrogé par le quotidien, ce boulanger explique avoir eu l’idée car des "clients ne venaient plus, d’autres n’avaient pas leur attestation pour venir à la boulangerie". Il ajoute que "beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gâcher une feuille pour une baguette. Des personnes âgées n’avaient pas d’imprimante ou n’arrivent pas à la télécharger". Une petite intention qui a un coût pour ce professionnel, qui s’élève à "deux centimes de plus par sachet". Il ne "l’a pas répercuté sur le prix de la baguette".
Cité par 20 Minutes, il explique : "Au lieu de venir une fois pour acheter six baguettes et les congeler, des clients sont revenus tous les jours". "Dans le sachet, on peut mettre jusqu’à trois baguettes. Des pains spéciaux peuvent aller dedans. Et si ce n’est pas possible, on donne le sachet sur demande", conclut le boulanger auprès du quotidien. De quoi inspirer d’autres professionnels à faire de même ? Pour rappel, si vous devez limiter vos sorties, vous pouvez toujours acheter votre pain chaque matin et les policiers ne pourront pas vous verbaliser du moment que votre attestation est correctement remplie.