De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sortir sous certaines conditions. Depuis ce vendredi 30 octobre, les Français redécouvrent les joies de l’attestation de déplacement, puisque seulement certaines sorties sont autorisées dans le cadre du reconfinement. Les Français peuvent faire leurs courses, faire un peu d’exercice physique, se rendre chez le médecin ou se promener mais les rassemblements privés comme publics sont de nouveau interdits pour les quatre semaines. Cette fois-ci, le gouvernement a mis en ligne trois attestations différentes, qui permettent aux citoyens d’aller travailler ou d’accompagner leurs enfants à l’école.
Mission d'intérêt général : quand peut-on cocher la case ?
Une des attestations mises en ligne jeudi 29 octobre par le gouvernement évoque un autre motif, celui de la "mission d’intérêt général". Sont donc autorisés les déplacements pour "la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative". C’est quoi au juste une "mission d’intérêt générale" ?
Interrogé à ce sujet par Libération lors du premier confinement, le ministère de l’Intérieur a déclaré : "Cet item est prévu pour le déplacement sur le terrain d’acteurs privés non professionnels, tels les chasseurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire, etc. Ceux-ci peuvent avoir à intervenir, même durant la situation de crise sanitaire comme ils le font d’habitude, pour conduire des actions de surveillance et de police sanitaire décidées par l’autorité administrative (surveillance de la faune sauvage, lutte contre la peste porcine, contrôle de certification de la chaîne alimentaire)".