De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces 20 dernières années, la production de richesses en France s’est nettement améliorée. Elle a progressé de près de 18%, d’après une étude de l’Insee parue ce jeudi 5 mai 2022. Le PIB du pays passe ainsi de 1823,7 milliards d'euros à 2332 milliards d'euros. Chaque région a contribué à ce développement, à différentes échelles cependant. Toutes affichent néanmoins une croissance positive entre 2000 et 2019.
Notons que l’institut a choisi cette période d’observation car il a exclu volontairement le choc économique lié à la crise sanitaire de 2020, jugé "transitoire".
Régions dynamiques : de grandes disparités
En 2020, le PIB par habitant s’élevait à 34 100 euros en France. En revanche, "les écarts entre régions sont grands", note l’Insee. Comme nous le détaillons dans notre diaporama ci-dessous, le PIB par habitant de certaines zones françaises n’a que peu augmenté en 20 ans. En cause notamment, la faible progression de la productivité apparente du travail dans ces régions. En effet, cet indicateur - qui rapporte le PIB au nombre d'emplois - permet d’évaluer la richesse générée par chaque emploi. Le nombre d’emplois par habitant a également faibli sur cette même période.
"Cette diminution de l’emploi par habitant s’explique par une intensification des déplacements domicile-travail vers l’Île-de-France, notamment pour la Bourgogne-Franche-Comté, une croissance modérée du taux d’emploi, et le vieillissement de la population sur la période, relativement plus marqué en Normandie" décrypte l'Insee.
Où ont alors été observées les croissances économiques les plus dynamiques ? En métropole ou au sein des DOM-TOM ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.