Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tous les mois, ce sont 1 059 euros qui s’envolent. En moyenne, au moins ! En pratique, les Françaises et les Français ne déboursent pas tous la même somme mensuelle. Des inégalités existent bel et bien, mais le principe s’applique à tous ! Il est en effet question des dépenses dites "contraintes". C’est-à-dire celles auxquelles il n’est pas possible d’échapper. Une récente étude, menée par le comparateur en ligne Les Furets et réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research, estime qu’elles représentent 35% des revenus nets moyens des consommateurs environ. Une somme non négligeable, donc.
Sans grande surprise, l’immobilier - comprendre, le logement - est le pôle qui pèse le plus lourd dans le budget des Françaises et des Français, informe BFMTV. Et ce, que l’on soit propriétaire - bien souvent avec un crédit à rembourser, donc - ou locataire - et face à la nécessité de régler son loyer, par conséquent. 656 euros y sont consacrés chaque mois, en moyenne. Viennent ensuite deux autres crédits régulièrement contractés en Hexagone : l’automobile (198 euros) et celui à la consommation (161 euros).
Les dépenses contraintes sont-elles incompressibles ?
Plus effrayant peut-être que les montants eux-même, la tendance. Ces derniers mois, signalent encore nos confrères, le poids des dépenses contraintes a continué à augmenter, quoique peu. Les disparités, elles, s’observent de plus en plus et clairement et, cela n’étonnera personne, les frais fixes comptent parmi ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des ménages les plus modestes.
Fort heureusement, il existe quelques astuces pour souffrir un peu moins de ces dépenses qui, pour l’essentiel, ne s’avèrent pas nécessairement incompressibles. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.
L’étude a été menée sur la base d’un échantillon national de 2 019 individus représentatifs de la population française âgée d’au moins 18 ans, entre le 1er octobre et le 8 octobre 2021.