Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’épargne est un véritable matelas de sécurité pour de nombreux français, qui, tels des écureuils économes, mettent chaque mois un peu d’argent de côté. Car les raisons pour épargner sont nombreuses.
Pour prévenir un licenciement, une baisse ou carrément une perte de revenus… Ou encore pour investir dans des projets, s’offrir des vacances et faire de beaux cadeaux à ses proches.
Mettre de côté permet aussi de pallier aux imprévus, même lorsque les revenus continuent d’être versés. Voiture en panne, travaux à faire, appareils ménagers à remplacer, frais médicaux… Il est bien nécessaire d'avoir un fonds d’urgence pour parer à diverses éventualités sans trop creuser votre portefeuille, ou contracter des dettes.
Dans tous les cas, l’épargne est au cœur de nombreuses préoccupations chez les ménages. Comment bien épargner, et combien ? En la matière, il existe bien des règles si l’on veut mettre de côté intelligemment. On vous explique tout.
Epargne : la règle des 6 mois
La plus connue des directives en matière d’épargne, c’est la fameuse “règle des six mois”. Cela veut dire que pour être en sécurité, il vous faudrait accumuler sur votre livret A six mois de salaire au total. Mais est-ce vraiment optimal ?
Cette règle est plutôt conseillée si votre salaire est bas, et que vous êtes dans un secteur où le travail se fait plutôt rare. Dans ce contexte, avoir 6 mois de revenus de côté peut être rassurant. Mais construire une telle épargne vous prendra également plus de temps. Heureusement, il existe des alternatives.
Epargne : la règle des 3 mois
Certains préfèrent la règle des 3 mois à celle des 6 mois. Moins contraignante, elle permettrait largement de pallier aux urgences et même d’investir dans quelques projets. C’est un pécule qui peut aussi varier considérablement en fonction de votre salaire. Si celui-ci est confortable, épargner 3 mois de revenus peut être largement suffisant dans la plupart des cas.
Epargne : la règle du mois
Si la règle des 6 mois, ou des 3 mois, vous semble impossible à atteindre, pas de panique. Puisque l’épargne est majoritairement destinée aux urgences, peut-être n'est-il pas nécessaire pour vous d’en avoir beaucoup. En effet, il reste peu probable que vous ayez besoin, du jour au lendemain, de plusieurs dizaines d’euros. Disposer d’un mois entier de salaire sur son livret A permettrait de régler la plupart des pépins financiers, sans trop affecter votre budget mensuel. Cette règle est particulièrement adaptée aux portefeuilles des jeunes actifs.
Epargne : les sommes fixes à avoir
Plutôt que de penser en mois de salaires à épargner, certains écureuils en herbe préfèrent se référer à des sommes fixes.
En général, l’épargne idéale se situerait entre 5000 euros et 10 000 euros. Mais une fois de plus, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire : si celle-ci est uniquement dédiée aux urgences, ou bien si vous souhaitez également mettre de côté pour investir.
Réfléchissez à votre capacité d’épargne, et mettez de côté en fonction. L’important, c’est d’avoir de l’argent de côté, même si ça n’est pas beaucoup. Et mieux vaut commencer petit, que ne pas commencer du tout !