Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
N’acceptez surtout pas de créer un espace santé au téléphone ! Cela ne fait que quelques jours que ce service existe et les escrocs ont déjà trouvé s’en servir… Il s’agit bien évidemment du dispositif "Mon espace santé", le remplaçant virtuel du carnet de santé, qui a été mis en place au début du mois de février par Olivier Véran et ses équipes. Il présente un certain nombre d'avantages, comme la possibilité d’accéder à l’intégralité de ses documents médicaux depuis une seule et unique plateforme, informe Femme Actuelle sur son site. C’est précisément ce qui a attiré les malandrins : la nouveauté du dispositif le rend plus facile à exploiter pour détrousser les Françaises et les Français les moins attentifs.
Le modus operandi des arnaqueurs est simple. Assez classique, même : il consiste à usurper l’identité de l’Assurance maladie, poursuivent nos confrères, et de passer un coup de fil à la victime qu’ils ont repéré et prévoient de lui soutirer des informations confidentielles, telles que des coordonnées bancaires ou des mots de passe… Ce que ne ferait jamais l’organisme, ainsi qu’il a récemment eu l’occasion de le re-préciser sur son site. Ce n'est cependant pas le seul élément susceptible de vous mettre la puce à l’oreille.
Arnaque à "Mon espace santé" : comment savoir si l’on fait face à des escrocs ?
Autre point important : au moment où l’escroc invite sa victime à se créer un espace santé depuis le nouveau dispositif du ministère, elle la pousse aussi à remplir ses identifiants sur France Connect. Or, les deux sont pour l’heure incompatibles.
En outre, quand l’Assurance maladie appelle ses assurés, seuls certains numéros peuvent être utilisés. Il s’agit des suivants :
- Le 3646 ;
- Le 01 87 52 00 70 ;
- Le 09 74 75 76 78
Tous les autres numéros prétendant émaner de l’organisme appartiennent en fait à des escrocs. Soyez vigilants.