De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’amour rend aveugle, dit-on parfois. En d’autres occasions, il dépouille et laisse parfois même sur le bord de la route. En témoignent les nombreuses arnaques à l’amour dont Planet s’est déjà fait l’écho par le passé. Depuis, les malandrins ont trouvé un nouveau mode opératoire, informe Capital. Cette fois-ci, ils ciblent tout particulièrement les propriétaires d’un smartphone Apple qui cherchent l’âme sœur depuis diverses applications telles que Tinder, Grindr ou même Bumble. La première partie de l’arnaque ne diffère pas particulièrement du modèle habituel : pour prendre contact avec leur victime potentielle, les malfrats mettent en place un faux compte, photo à l’appui.
Une fois le premier contact établi, les escrocs demandent à poursuivre la conversation depuis une autre application, spécialisée dans le service de messagerie. C’est là que les choses se corsent, explique la société de cybersécurité Sophos, qui publiait un rapport à ce propos le mercredi 13 octobre. Si leur victime accepte de les y suivre, "ils tentent de la persuader d’investir dans une application d’échange de cryptomonnaies et de l’installer", indiquent les spécialistes. La spirale débute.
Applications de rencontre : méfiez-vous de l’arnaque aux cryptomonnaies !
En tout et pour tout, les experts de Sophos ont déjà identifié un pactole de 1,4 million de dollars de cryptomonnaie acquis par le seul biais de cette arnaque, baptisée "CryptoRom". Il est donc primordial de se montrer prudent.
"Au début, le retour sur investissement semble excellent, mais si la victime demande à récupérer son argent ou tente d’accéder aux fonds, elle se heurte à un refus et son argent est alors perdu", poursuit en effet l’entreprise de cybersécurité. Sur iPhone, n’installez pas vos applications depuis une autre plateforme que l’AppStore.