Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le saviez-vous ? Toutes les pièces ne valent pas nécessairement si peu que ce qu’elles affichent. Certains de ces petits ronds de métal qui aiment à se cacher dans votre porte-monnaie pourraient en effet dissimuler d’importants montants. C’est le cas des pièces de 2 euros frappées du visage de Grace Kelly ! Il s’agissait alors d’une édition spéciale, mise en circulation en 2007 et éditée à seulement 20 000 exemplaires. Il s’agit, au moment où elle apparaît, de la pièce de monnaie la plus rare jamais battue depuis la création de l’Union européenne, a déjà expliqué Planet.
C’est cependant loin d’être un cas unique. Les anciens francs, comme a d’ores et déjà pu le préciser notre journal, s’arrachent aussi auprès des numismates, les investisseurs amoureux de pièces. En outre, d’autres pièces de 2 euros peuvent également rapporter beaucoup. Le tout est donc de savoir comment les reconnaître… et comment les vendre ! L’astuce des collectionneurs consiste généralement à se montrer aussi précis que faire se peut et à ne pas hésiter à poser un prix d’entrée de jeu, quitte à se montrer ouvert à la négociation par la suite.
Numismatique : qu’est-ce qui fait le prix d’une pièce ?
La valeur d’une pièce de monnaie dépend de plusieurs critères évidents, rappelle le site spécialisé dans l’estimation d’objet d’art en ligne Mr Expert. Le métal utilisé pour la fabriquer en fait bien sûr partie, puisqu’il détermine la valeur intrinsèque de la pièce. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme l’époque de fabrication, l’état de conservation, la rareté, l’atelier de frappe… Attention, donc, à ne pas se faire avoir. Il s’agit d’une science assez obscure pour les débutants…