De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà venu le jour des paiements ! Plusieurs semaines après l’annonce initiale et à la suite d’un passage par les deux chambres du Parlement, l’indemnité inflation est finalement là, rapporte Le Figaro. Les premiers versements surviennent en effet le lundi 13 décembre, comme l’a annoncé la veille Olivier Dussopt, ministre du Budget. Ils ne concernent toutefois pas immédiatement les 38 millions de Françaises et de Français supposés bénéficier du coup de pouce. Les moins chanceux devront attendre jusqu’à la fin du mois de février pour toucher leurs 100 euros. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama en conclusion de cet article.
Pour rappel, l’indemnité inflation a été annoncée directement par Jean Castex, le 21 octobre 2021. Il s’agit d’une prime exceptionnelle de 100 euros, accordée à tout individu percevant moins de 2 000 euros net mensuels et appartenant aux catégories de population suivantes :
- Les salariés de droits privé
- Les travailleurs indépendants
- Les exploitants agricoles
- Les invalides
- Les chômeurs
- Les allocataires des minimas sociaux
- Les étudiants et les étudiants boursiers
- Les retraités
L’indemnité, par ailleurs, est défiscalisée. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’impôts à payer dessus. Elle sera versée automatiquement et en une seule fois.
Combien coûte l’indemnité inflation ?
Le coût exact de l’indemnité n’a eu de cesse de varier, souligne encore le quotidien national : il a d’abord été estimé à 4 milliards d’euros, au moment de son annonce ; avant d’être revu à la hausse. La deuxième mesure le plaçait à pas moins de 5,9 milliards d’euros. Depuis, le ministère des Comptes publics a changé d’avis sur la question. Dorénavant, et si la hausse des prix se poursuit jusqu’à s’établir à 25% sur l’année 2022, il faut s’attendre à davantage. Le nouveau chiffre avancé oscille désormais entre 10 et 12 milliards d’euros.