De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. L’année 2022 nous le prouve malheureusement encore : l’incendie qui s’est déclaré le 18 juillet 2022 à Brasparts, en Bretagne, serait d’origine criminelle selon le parquet de Quimper. Le 28 juillet 2022, un sapeur-pompier de 36 ans a reconnu avoir causé plusieurs départs de feux dans l’Hérault. En Ardèche, un homme de 44 ans a été placé en garde à vue, à la suite de sa mise en examen pour « incendie volontaire » : après avoir nié les faits, il a reconnu la présence de sa voiture et la sienne sur les lieux des départs de feu, lesquels ont consumé 1.200 hectares de forêt.
Mais tous ceux qui causent des feux de forêt ne sont pas forcément pyromanes. Selon une campagne de sensibilisation gouvernementale, un feu d’origine humaine sur deux est la conséquence d’une imprudence. D’autres facteurs interviennent, comme le changement climatique : la pluviométrie diminue, la végétation s’assèche et, de fait, devient plus inflammable. Selon un rapport interministériel paru en 2020, basé sur des études de Météo-France, de l’Office nationale des forêts et de l’Inventaire forestier national, « les surfaces sensibles représentent actuellement environ 1/3 des surfaces forestières métropolitaines. Ces surfaces pourraient augmenter de 30 % à l'échéance 2040, compte-tenu de l'orientation à la hausse très marquée à l'échéance 2060, on peut considérer qu'à l'échéance 2050, c'est près de la moitié de la surface des landes et forêts métropolitaines qui pourrait être concernée par un niveau élevé de l'aléa feux de forêts ».
Un mégot de cigarette jeté par terre, un feu d’artifice ou un barbecue trop proche des arbres peuvent entraîner des conséquences dramatiques sur l’environnement et sur l’humain. Il est donc important d’adopter de bons réflexes pour l’éviter tout en se protégeant. Planet vous donne 6 conseils pour prévenir les feux de forêt.