Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un homme d'argent
En 1984, Mitt Romney participe à la création d'un fonds d'investissement, Bain Capital, qui va lui permettre de récolter beaucoup d'argent. On estime aujourd'hui sa fortune personnelle entre 200 et 250 millions de dollars.
A l'époque de la création de ce fonds, Mitt Romney et ses associés figuraient sur une photo, dévoilée seulement en 2007, des dollars plein les poches et entre les dents.
Aux yeux des Américains, c'est un homme pour qui l'argent compte beaucoup, et certains craignent qu'il ne favorise que les riches.
© Capture d'écran Boston Globe
Des comptes bancaires à l'étranger
Les fortunes que Mitt Romney a amassées grâce à son fonds d'investissement ne reposent pas toutes aux Etats-Unis, et le camp adverse des démocrates ne se prive pas pour le faire savoir.
En effet, le candidat républicain a déposé une partie de son argent sur des comptes en Suisse, aux Bermudes et dans les Iles Caïmans. Le peuple lui reproche notamment d'être un homme riche qui paye moins d'impôts que l'Américain moyen.
© AFP
Un mormon convaincu
Beaucoup d'Américains l'ignorent encore, mais Mitt Romney est mormon. Ses arrières-grands-parents, mormons polygames, avaient dû fuir jusqu'au Mexique en raison de ces pratiques interdites aux Etats-Unis. Le père de Mitt Romney y est d'ailleurs né.
Sa famille est revenue aux Etats-Unis en 1910 et s'est installée à Salt Lake City, connue pour sa forte communauté mormone. Là-bas, il est élevé en respectant strictement les principes mormons. Encore aujourd'hui, Mitt Romney ne fume pas et ne boit pas.
© AFP
Des parents politiciens
Mitt Romney est issu d'une famille déjà bien impliquée dans la politique. Il nait le 12 mars 1947 à Détroit, dans le Michigan. Son père, George, a été gouverneur du Michigan, et candidat aux primaires républicaines pour les présidentielles de 1968.
Sa mère, Lenore, a d'abord été actrice avant de poser sa candidature au poste de sénateur du Michigan en 1970. Mitt Romney est le dernier des quatre enfants du couple.
© AFP
Son principal atout : sa femme
Tout le monde s'accorde à reconnaître que Ann, l'épouse de Mitt Romney, est l'un des atouts majeurs du candidat à la présidence des Etats-Unis. Elle est d'ailleurs très appréciée par les Américains. Ann Romney a choisi de faire connaître sa famille en présentant des photos aux médias.
Mitt Romney avait 22 ans lorsqu'il a épousé Ann, sa petite amie du lycée qui s'est convertie au mormonisme. Ensemble, ils ont eu 5 enfants et 18 petits-enfants.
© AFP
Gouverneur du Michigan
C'est en 1994 que Mitt Romney fait ses premiers pas en politique en tant que candidat républicain au Sénat. Cependant, il perd contre Edward Kennedy.
En 2002, il tente sa chance au poste de gouverneur du Michigan, et l'emporte. En 2007, il mène campagne pour l'investiture républicaine en vue des élections présidentielles des 2008, mais est devancé par John McCain. Il décide finalement de retirer sa candidature, après avoir dépensé 35 millions de dollars de sa fortune personnelle pour faire campagne. John McCain sera finalement battu par Barack Obama, prochain concurrent de Mitt Romney.
© AFP
Son regard sur la France
Dans la cadre d'une mission mormone, Mitt Romney débarque en France en 1966 pour deux ans. Mais il ne garde pas un très bon souvenir de ce séjour dans notre pays. Pour lui, la France est assez retardée.
Dans le Wall Street Journal, en novembre 2007, il déclare que si Hillary Clinton gagne l'élection présidentielle en 2008, cela "ferait de l'Amérique la France du XXIe siècle : une ancienne puissance devenue un second couteau".
© AFP
Le sauveur des JO de Salt Lake City de 2002
En 1999, l'organisation des Jeux Olympiques de 2002 par Salt Lake City annonce une faillite quasi-certaine. On confie alors à Mitt Romney le soin de relever la barre.
La gestion qu'il en fera permettra à l'organisme chargé des Jeux Olympiques de remporter pas moins de 50 millions de dollars.
© debaird / Wikimédia Commons
Le favori des sondages
S'il est encore peu connu en France, il faut pourtant bien s'intéresser à Mitt Romney, qui a toutes ses chances de remporter l'élection présidentielle américaine en novembre prochain.
En effet, le dernier sondage réalisé par le Washington Post et par ABC le donne gagant face à Barack Obama, avec 47% des voix, contre 46% à son principal adversaire. Les autres concurrents se partageant le reste des voix. La côte de l'ancien président chute sans répis depuis janvier dernier.
© AFP
Son colistier Paul Ryan
Avec l'investiture de Mitt Romney, la convention républicaine a aussi accepté la candidature à la vice-présidence de Paul Ryan. En le présentant à ce poste, les républicains se placent dans une optique clairement conservatrice, rejetant l'avortement, le mariage gay, la réforme de santé mise en place par Obama, et l'immigration illégale.
Paul Ryan est entré au Congrès américain dès l'âge de 28 ans. Ce fervent catholique est marié et père de 3 enfants.
© AFP